Le space planning bureaux a vu le jour au milieu des années 90.
Alors que le monde est en plein boom industriel, les loyers atteignent des prix alors exceptionnels. Pour les dirigeants, impossible de conserver les aménagements de bureaux faisant alors office de standard. Ces derniers font alors appel à des architectes d'intérieur pour exploiter chaque mètre carré de leur espace.
Pour les architectes des années 90, c'était une première. Munis de leurs laïus et de leurs instruments, ils se sont attelés à repenser le projet d'aménagement sous tous les angles.
Quels meubles disposer pour mieux utiliser l'espace sans renoncer à la convivialité ? Comment associer chaleur humaine et performances professionnelles ? Après moult essais, ils sont parvenus à dessiner des plans d'aménagement répondant aux attentes de leurs clients.
Le métier de space planner venait de voir le jour.
Mais très vite, un autre avantage apparaît. Grâce à ces plans de bureaux parfaits, les employés sont plus heureux et cela se ressent sur leur performance.
C'est ainsi que, graduellement, le space planning met le bien-être des salariés au centre de chacune de ses opérations.
Bien aménager son espace de travail présente des avantages réels. Bien que non exhaustive, la liste de ces derniers inclut :
Surtout, ne négligez pas la puissance d'aménagement de bureaux de qualité.
En prenant le temps de dessiner le plan de bureau parfait, vous ferez de vos locaux un lieu où il fait bon séjourner et travailler. À noter que cela est valable même s'il s'agit d'open space.
Cerise sur le gâteau : réussir l'aménagement de ses bureaux est en outre extrêmement simple. Vous n'avez qu'à suivre les quatre étapes listées plus bas.
La première étape est de s'assurer que l'aménagement des bureaux que vous envisagez respecte la législation en vigueur. Nombre de personnes pouvant être reçues, mesures de sécurité, … Avant d'envisager de créer un open space, assurez-vous que vous en avez le droit.
Le second point consiste à vérifier les équipements des lieux. Chauffage, climatisation, éclairage et acoustique doivent être pris en compte lors de l'aménagement des bureaux. Ce n'est qu'après avoir vu ces plans que le plan de bureaux parfait pourra être dessiné.
Attention : la réussite du projet implique une étroite collaboration entre le space planner et les propriétaires des lieux.
Commentaires