À Lomé, au Togo ou partout ailleurs dans le monde, la punaise de lit est un insecte qui laisse des traces indélébiles après sa morsure. Les piqûres punaises de lit provoquent des réactions allergiques. Les lésions cutanées ressemblent à des macropapules avec un point hémorragique au centre. Discrète et paresseuse, la punaise de lit est un insecte qui aime se cacher dans les oreillers, les draps et les coutures de matelas. Elle peut aussi se cacher dans les recoins du sommier. Aussi, comment se débarrasser des punaises de lit ? Pour les trouver et les éliminer, on peut compter sur des entreprises de lutte contre les punaises de lit à Lomé et au Togo . Elles proposeront des solutions anti-punaises de lit.
Vous pouvez d’ores et déjà désinfecter le lit et son environnement pour commencer le traitement des punaises de lit. Lavez le linge de lit ainsi que les vêtements en les passant à la machine à une température de 60 °C. Cela suffit à éliminer les jeunes punaises et les œufs. Continuez avec le séchage au sèche-linge en mode « chaud » pendant une demi-heure. Utilisez aussi un appareil à vapeur sèche (120 °C) pour détruire les punaises (quelle que soit leur stade) qui se cachent dans les tissus d’ameublement et les recoins. En outre, vous avez la possibilité de congeler les petits objets et le linge à -20 °C durant trois jours. Nettoyez la surface du tissu à l’aide d’une brosse (nettoyage à sec). Cela permet de supprimer les œufs. Le brossage ne tue pas les insectes, il faut l’associer à une aspiration ou à un nettoyage à fond.
Vous pouvez aussi supprimer l’ameublement infesté, mais vous devez organiser cette opération pour éviter de contaminer les autres espaces. Rebouchez les fissures et vissez les prises. Recollez les plinthes ainsi que le papier peint.
Savez-vous que les punaises de lit ont développé une certaine résistance aux insecticides proposés en vente libre ? De plus, ces derniers présentent parfois des risques par rapport à l’environnement et à la santé de l’homme, surtout lorsqu’ils sont utilisés sans précaution. Pour utiliser de puissants insecticides dans le cadre de l’extermination des punaises de lit, vous devez faire appel au savoir-faire de techniciens formés.
Si l’infestation persiste, vous pouvez solliciter des entreprises qui se spécialisent en détection. Il faut demander des garanties pour le traitement de l’infestation. Ces professionnels vous communiqueront le protocole de traitement à respecter ainsi que les étapes de la lutte mécanique. Par ailleurs, si vous pensez qu’il faut ajouter le traitement insecticide, sachez qu’il vaut mieux collaborer avec un professionnel détenant un certificat « Certibiocide en cours de validité ». Ce dernier est délivré par le ministère de la Transition écologique. Veillez quand même à rester vigilant un à deux mois après cette intervention pour vous assurer d’éliminer toutes les punaises de lit. Prévoyez alors des visites de contrôles avec le professionnel.
Il vaut mieux solliciter une entreprise de désinsectisation au Togo et à Lomé pour vous débarrasser des punaises de lit. Les professionnels connaissent les modes de vie de ces petits nuisibles et sont aptes à faire un premier diagnostic. Les experts prennent le temps de voir les moindres recoins du bâtiment. En effet, la punaise de lit peut se cacher n’importe où, car elle est de toute petite taille.
Les entreprises spécialisées peuvent utiliser des produits efficaces pour combattre les punaises de lit. Toutefois, ces produits ne sont pas proposés en vente libre.
Une entreprise de désinsectisation traque les punaises de lit, les œufs et les larves. L’équipe les élimine tous jusqu’au dernier.
Les punaises de lit sont un fléau qui mérite la plus grande attention, car ils tendent à se multiplier rapidement. Heureusement, si vous habitez au Togo ou à Lomé, vous pouvez trouver des entreprises pour éliminer ces parasites une bonne fois pour toute.