Logo GoAfrica

Fournisseur d’outils et consommables médicaux à Lomé et au Togo

288 vues
consommables médicaux au Togo
Un bon professionnel doit disposer de bon matériel. Cet adage prend tout son sens dans le domaine de la santé. Que vous soyez chirurgien, médecin, infirmier ou laborantin, vous devez disposer de l’équipement nécessaire pour travailler efficacement, notamment en respectant les règles essentielles d’asepsie. Afin d’être certain de sa qualité, mieux vaut s’adresser à des sociétés reconnues proposant la vente d’équipements médicaux au Togo . Nous avons élaboré ce guide pour identifier les besoins spécifiques et les possibilités offertes par les fournisseurs d’outils et consommables médicaux à Lomé et au Togo.

Une politique de santé ambitieuse

Le Togo affiche son ambition en termes de politique publique de santé. En 2023, le ministère de la Santé s’est vu allouer un budget de près de 130 milliards de FCFA, en nette hausse. Cette somme doit permettre de mettre en œuvre des projets audacieux, notamment l’AMU (Assurance Maladie universelle). Bénéficiant de fonds importants, l’AMU doit permettre aux Togolais les plus défavorisés de bénéficier tout de même de la protection d’une assurance maladie.

Le Togo entend ainsi répondre aux défis qui lui font face : faire reculer les maladies endémiques (paludisme et tuberculose notamment), freiner la propagation du VIH et enfin développer massivement les infrastructures médicales. Dans un contexte de forte croissance démographique, l’accès aux soins est une priorité nationale pour le pays.

Des besoins hospitaliers importants

En avril 2023, l’hôpital ultramoderne de « Dogta-Lafiè » a ouvert ses portes à Lomé. Bénéficiant d’un équipement de pointe, cet établissement et ses différents services (chirurgie, cardiologie, obstétrique, cancérologie, néonatalogie…) doivent pouvoir prendre en charge entre 30 et 40 % de la population togolaise. Cet hôpital complète l’offre déjà disponible (trois CHU notamment) à Lomé et au Togo.

Ces établissements ont un besoin impérieux d’outils et de consommables médicaux en quantité suffisante. C’est notamment le cas du matériel médico-chirurgical tel que le drapage opératoire ou encore les blouses chirurgicales. Et si chaque service hospitalier peut recourir à un matériel spécifique, tensiomètres manuels ou stéthoscopes sont partout utiles. La vente de consommables médicaux (gants, masques, cathéter, drains, compresses, seringues, produits d’asepsie…) doit être assurée par des fournisseurs dont le sérieux et la fiabilité sont avérés.

consommables médicaux à Lomé et au Togo
Au Togo, l'accès aux tensiomètres joue un rôle vital dans la surveillance proactive et la gestion de la pression artérielle, contribuant ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires dans le pays.

Outils et consommables pour la médecine de ville

Les besoins en outils et consommables de la médecine de ville sont tout aussi importants. Selon la Banque Mondiale, le Togo ne comptait en 2020 qu’un médecin pour 10 000 habitants. Mais la formation de médecins et infirmiers s’est accélérée. En effet, selon d’Ordre des médecins, le Togo compte à ce jour 1740 médecins dont (45 %) se sont enregistrés en 2022. De très nombreux professionnels de santé ont également pu parfaire leurs connaissances grâce à une collaboration fructueuse avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et au développement de la formation à distance.

Pour permettre à la médecine de ville à Lomé et au Togo d’être pleinement opérationnelle, elle doit disposer du matériel et des consommables médicaux nécessaires. Les priorités sont les tensiomètres manuels, les stéthoscopes et d’un certain nombre de consommables (masques, abaisse-langue, seringues, compresses stériles, pansements…).

Les laboratoires d’analyse doivent pouvoir eux aussi compter sur des professionnels assurant la vente de consommables médicaux, en particulier des seringues et des réactifs et consommables de laboratoire.

Afin que la population togolaise puisse accéder à des soins de qualité, le gouvernement consent de nombreux efforts pour améliorer son système de santé. L’une des clés pour remporter ce combat est la possibilité pour les professionnels de santé de disposer de matériel et de consommables médicaux de qualité et en quantité suffisante. Il est nécessaire pour cela de faire appel à des établissements spécialisés dans la vente d’équipements médicaux au Togo .

Une population bien soignée, est la clé de l’avenir à Lomé et partout ailleurs au Togo !