Particuliers comme professionnels peuvent effectuer des virements à l'étranger.
Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un compte ouvert dans l'une des banques de Lomé et du Togo . Petite précision : le compte en question doit être un compte courant et non d'épargne.
Pourquoi ? Parce que les virements internationaux ne sont possibles qu'à condition d'avoir un numéro IBAN. Et là, vous vous demandez sans doute ce qu'est qu'un IBAN. Il est temps de vous familiariser avec le jargon lié au virement bancaire.
Pour effectuer un virement à l'étranger, vous aurez besoin de l'IBAN du compte récepteur. Par ailleurs, ce dernier devra aussi vous fournir le BIC de sa banque.
Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans votre agence pour demander à effectuer un virement international. À noter que ce virement bancaire ne sera pas distribué par le système usuel mais par le biais de SWIFT.
Effectuer des virements internationaux depuis le Togo a un avantage majeur : envoyer de l'argent n'importe où en toute sécurité.
Étant donné que ces virements bancaires transitent par le SWIFT, vous pouvez envoyer des mandats vers 195 pays. Que vous ayez envie d'envoyer de l'argent en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou au Venezuela, c'est parfaitement possible.
En plus d'être très sécurisée, cette transaction vous permet de garder des traces tangibles de vos opérations. Que demander de plus ?
Au vu de sa nature atypique, ce virement bancaire ne peut être effectué que sous certaines conditions.
Par exemple, si vous envoyez 500 000 francs CFA ou plus, la banque vous demandera de fournir le motif de la transaction. Cela s'inscrit dans une démarche contre la lutte de blanchiment d'argent et un respect des normes internationales.
Très souvent, cette justification ne pose pas de problème. Si vous envoyez de l'argent à un parent pour l'épauler dans ses études, mentionnez-le. Si c'est pour régler des factures ou des notes d'hôpital, dites-le.
Sachez aussi qu'en cas d'importation ou d'exportation, les opérations doivent être enregistrées auprès d'intermédiaires agréés.
Ce sont là les seules conditions nécessaires à la réalisation d'un virement international depuis le Togo. Avouez que c'est plus simple que vous ne l'auriez pensé.