Logo GoAfrica

Quelles sont les conditions pour obtenir une autorisation de découvert à Lomé ?

159 vues
autorisation de découvert au  Togo
Le découvert bancaire est une forme de micro-crédit. C'est un privilège qu'une banque octroie à certains de ses clients.
De manière plus pratique, qu'est-ce qu'une autorisation de découvert ?
C'est quand la banque vous permet de dépenser plus que ce que vous possédez.
Attention cependant : en effet, ce micro-crédit n'est disponible qu'à condition d'avoir demandé une autorisation de découvert bancaire. Comment procéder exactement ? Les experts de Go Africa Online vous répondent.

Qu'est-ce qu'un découvert bancaire ?

Il s'agit d'un micro-crédit à rembourser sur une très courte durée.
L'objectif du découvert est de permettre aux titulaires de compte d'avoir rapidement des liquidités pour pallier des urgences.
Pas besoin d'attendre que l'agence n'ouvre pour faire une demande de crédit. Nulle nécessité de remplir de longs formulaires ou de fournir des pièces justificatives.

Les personnes disposant d'une autorisation de découvert peuvent se rendre à un distributeur automatique de billets et dépasser leur solde. Au-travers de ce service, les banques de Lomé et du Togo aident leurs clients à traverser des moments difficiles.

Il est important de préciser que vous rembourserez plus que le montant du découvert. En effet, étant donné qu'il s'agit d'une forme de crédit, vous serez tenu de payer des agios. À combien s'élèvent ces derniers ? Tout dépend de votre banque et de la somme empruntée.

Sachez aussi que les autorisations de découvert bancaire peuvent être attribuées à des personnes physiques ou morales. Cependant, en fonction du profil du souscripteur, les conditions d'obtention du découvert seront différentes.

autorisation de découvert Togo
L'autorisation de découvert au Togo offre un filet de sécurité financière, permettant aux individus de faire face à des dépenses imprévues sans crainte.

Quelles sont les conditions d'obtention d'un découvert bancaire ?

Par défaut, il n'est pas sûr que vous ayez droit à un découvert. Pour en être sûr, rapprochez-vous d'un conseiller client. Dans le cas où vous seriez tenu de demander une autorisation de découvert, n'ayez crainte. En effet, la procédure est d'une simplicité déconcertante.

Particuliers : comment obtenir une autorisation de découvert ?

Pour qu'une autorisation de découvert bancaire vous soit attribuée, la seule condition est que vous soyez titulaire d'un compte bancaire. Est-ce le cas ? Si oui, rapprochez-vous de votre gestionnaire client muni des pièces suivantes :

  • Deux photos d'identité récentes ;
  • Une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale ou passeport) ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • L’attestation de travail ;
  • L’engagement de domiciliation de salaire pour les travailleurs du secteur privé ;
  • Une attestation de non-révocation pour les fonctionnaires.

Très souvent, vous n'aurez même pas à transmettre ces documents. Il se peut que votre gestionnaire vous demande juste de donner votre carte d'identité pour activer le découvert bancaire.

Entreprises : quelles sont les conditions d'obtention d'un découvert ?

Envie d'obtenir une autorisation de découvert bancaire pour votre compagnie ? Il vous sera demandé de transmettre quelques pièces, à savoir :

  • Une demande du client sur papier en tête signée par un dirigeant habilité ;
  • Les états financiers certifiés des trois dernières années ;
  • Un tableau de flux de trésorerie prévisionnel sur 12 mois.

Par ailleurs, tout document pouvant attester de votre flux financier est le bienvenu.

Quel est le montant du découvert ?

Pour les particuliers, l'autorisation de découvert bancaire vous permet d'emprunter jusqu'à un mois de salaire sans justification. Pour les entreprises, le montant du découvert est négocié avec l'établissement.
Rendez-vous dans votre banque et demandez (enfin) une autorisation de découvert bancaire.