Que vous ayez 23 ou 58 ans, obtenir un prêt immobilier implique toujours de se plier à certaines exigences. En effet, les banques pour prêts immobiliers à Lomé et au Togo ont besoin d'être sûres que vous rembourserez votre dette dans les délais. C'est pourquoi elles ont établi cinq conditions d'obtention de prêt immobilier jeune.
Ce serait de l'utopie que de penser qu'une banque vous avancera de l'argent alors que vous n'avez pas de revenus. Peu importe l'âge du souscripteur, l'établissement bancaire doit être sûr que son compte en banque est renfloué à intervalles réguliers.
Petite précision : il n'est pas nécessaire d'avoir un salaire de 250 000, 400 000, 500 000 francs ou plus. Parfois, même un job d'étudiant ou un stage payé suffit à rassurer les banquiers.
L'important est que vous puissiez démontrer que vous pouvez rembourser les mensualités s'affichant dans le simulateur de prêt immobilier.
Techniquement, les prêts immobiliers peuvent financer les projets à hauteur de 100 %. Cependant, avec les jeunes, les établissements bancaires du Togo ont tendance à se montrer frileux.
L'une des conditions d'obtention d'un prêt immobilier jeune, c'est de posséder au moins 10 % du montant demandé.
Supposons que vous désiriez acheter un terrain à Lomé, lequel a été estimé à un million de francs. Pour obtenir un prêt, vous devrez vous-même posséder 100 000 francs en numéraire. Avouez que ce n'est pas beaucoup.
Avez-vous l'habitude d'être à découvert ?
Est-ce que vous n'avez pas d'épargne ?
Souscrivez-vous à des crédits que vous ne remboursez pas ?
Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, il vous sera difficile d'obtenir un prêt immobilier jeune.
En effet, un crédit doit être remboursé. En foi de quoi, les banques privilégient les candidats ayant fait preuve d'une bonne gestion financière.
Lors de votre visite, votre conseiller se servira d'un simulateur de prêt pour estimer le montant pouvant vous être accordé. En parallèle, il déterminera aussi le taux d'intérêt bancaire le plus adapté à votre situation.
Son objectif est que vos mensualités de remboursement atteignent au maximum 33 % de vos revenus. Ainsi, il vous restera 67 % pour couvrir vos dépenses mensuelles.
Si vous rencontrez des difficultés de gestion, vous devrez vous endetter pour assumer vos charges fixes. Résultat des courses : vous ne pourrez pas rembourser votre crédit immobilier jeune.
Dans l'optique d'éviter ce scénario catastrophe, les banques sont très regardantes sur l'historique financier de leurs souscripteurs.
Des garanties telles qu'une hypothèque ou même l'admission à une école ouvrant les portes de la fonction publique sont toujours les bienvenues. Elles rassurent la banque et lui démontrent que vous disposez d'un filet de sécurité.
Pour améliorer vos chances, demandez à vos parents de se porter garants. En plus de vous permettre d'obtenir un prêt rapidement, cette méthode vous aide à obtenir des taux d'intérêt bancaire avantageux.
Obtenir un prêt immobilier jeune au Togo est parfaitement possible. Il vous suffit de satisfaire les conditions d'obtention de prêt pour que votre dossier soit validé par les établissements bancaires. C'est le moment d'acheter votre terrain ou de bâtir votre résidence.