Logo GoAfrica

Quelles sont les plus belles startups Africaines ?

1 commentaire
471 vues
start up en Afrique
Une start-up est une entreprise qui développe un projet innovant et à fort potentiel de croissance. Il y a quelques années, Facebook était une start-up. Aujourd'hui, c'est un géant du digital que l'on ne présente plus.
En Afrique aussi, les meilleures startups africaines sont sur le point de révolutionner le monde moderne. Comment ? En proposant des services ingénieux et qui simplifient réellement la vie de leurs utilisateurs.
Parce que les pépites innovantes d'Afrique n'ont pas forcément la visibilité qu'elles méritent, cet article rectifie le tir. Sans plus attendre, découvrez trois des meilleures startups africaines.

1. Go Africa Online

Go Africa Online est une pépite innovante qui s'est donnée pour mission de renforcer les échanges au sein du continent africain. Pour cette entreprise considérée comme l'une des meilleures startups en Afrique, les acteurs économiques locaux doivent être mis en avant.

Annuaire en ligne, Go Africa Online atteint ses objectifs en s'appuyant sur trois piliers :

  • Booster le chiffre d'affaires des compagnies africaines en les rendant visibles en B2C et B2B ;
  • Mettre sur pied une base de données d'entreprises africaines exerçant dans tous les secteurs ;
  • Développer les réseaux professionnels en recensant la main-d'œuvre disponible.

Lancé en 2012 au Togo, Go Africa Online a rapidement étendu le champ de son action. En 2013, la startup africaine s'installe en Guinée. L'année suivante, c'est la Côte d'Ivoire qui accueille les bureaux de la firme. En 2018, ce sera au Bénin d'accueillir une division de Go Africa Online et enfin le Sénégal.

Aujourd'hui, Go Africa Online compte 204 861 membres, 414 385 entreprises et le site web enregistre 1,7 million de vues par mois. Un bel exemple de réussite africaine.

Start up d'Afrique
Les startups en Afrique émergent avec force et créativité, apportant des solutions innovantes aux défis locaux et contribuant à la croissance économique du continent.

2. Eversend (Ouganda)

En 2020, la startup ougandaise fait la une de tous les magazines spécialisés dans les nouvelles technologies. C'est la première fois qu'une pépite innovante donne la possibilité aux Africains d'avoir des comptes multidevises en quelques minutes.

Téléchargez l'application sur le Play Store ou l'App Store. Ensuite, créez-vous un compte et passez la vérification KYC. Dès approbation de vos informations, vous avez accès à des comptes bancaires en Euro, en Dollar et même en Livres Sterling à votre nom.

Avec cette idée de génie, Eversend apporte une solution tangible aux difficultés rencontrées par les Africains lors de la réception de paiements internationaux. Et ce n'est qu'une des prouesses pouvant être accomplies par les startups en Afrique.

Fluide, facile à prendre en main, Eversend a été primé par le Westerwelle Young Founders Program, l'accélérateur Google Launchpad Africa et le programme CATAPULT : Inclusion Africa. En 2019, la pépite innovante remporte même le concours de démarrage Slush organisé à Helsinki.

Au vu de ces réussites, il est logique qu'Eversend ouvre le bal du classement des meilleures startups africaines.

3. Thndr (Égypte)

Grâce à Thndr, en Égypte, il est désormais possible d'acheter des actions ou d'investir dans des fonds de placement sans payer de commissions. De même, la solution logicielle développée par la pépite innovante d'Égypte vous donne la possibilité d'acquérir des actions.

En 2019, la start-up Thndr est parvenue à obtenir des fonds de pré-amorçage. L'année suivante, Thndr est admis au sein du lot Y Combinator Summer. Et ce n'est pas tout… Dans la volée, l'une des meilleures startups africaines a aussi obtenu une licence de courtage en bonne et due forme, délivrée par la République d'Égypte.

Pensée pour démocratiser l'acquisition d'actifs financiers, Thndr mérite amplement de figurer parmi les meilleures startups africaines.

4. Premier Crédit (Zambie)

Mise sur le marché en 2019, Premier Crédit est une plateforme spécialisée dans l'octroi de micro-prêts aux artisans et TPE de Zambie.

En parallèle, la pépite innovante a commencé à étendre ses activités au Zimbabwe. Grâce à un partenariat établi avec une banque locale, Premier Crédit a ainsi pu étendre sa zone de chalandise.

À noter aussi que la start-up fournit des vélos, des téléphones portables et des panneaux solaires aux populations les plus vulnérables. Pour que ces dernières aient la possibilité d'en jouir pleinement, la startup africaine a mis sur pied un système de paiement à l'utilisation (PAYG).

Loin de s'arrêter là, Premier Crédit prévoit de poursuivre son expansion en Afrique australe et dans l'océan Indien. Afin d'y parvenir, la pépite innovante a obtenu 650 000 $ de la part d'Engyma Ventures.

Cerise sur le gâteau : Premier Crédit est une pépite innovante développée par des femmes, et ce, afin de pallier aux problèmes qu'elles rencontrent.

Bonus : ces pépites innovantes qui montent

  • Ordera (Égypte) : une start-up spécialisée dans la livraison de nourriture aux quatre coins du pays.
  • Amitruck (Kenya) : c'est en 2019 qu'Amitruck a démarré ses activités sur le marché kenyan. Afin de simplifier les opérations logistiques kenyanes, Amitruck mettait direct en relation les clients avec les propriétaires de fret. Juste avec ce stratagème, la pépite innovante abaisse les coûts tout en réduisant le délai de livraison.
  • Vybe (Nigéria) : Vybe est une application de rencontre tenant compte des spécificités culturelles d'Afrique. Dès son lancement, ce fut un succès retentissant.
D'autres pépites innovantes à proposer pour ce classement des meilleures startup africaines ?