Avez-vous réellement conscience des tâches qu'est censée accomplir une maquilleuse artistique ? Sans doute pas. À Lomé et dans le reste du Togo, la profession est encore perçue comme sollicitée uniquement lors des mariages ou des festivités. Ce n'est pas le cas.
Dans les écoles de maquillage professionnel, les apprenants sont formés autant aux make-up de jour, de soir que de scène. Ainsi, ils pourront répondre favorablement à toutes les requêtes des demoiselles fréquentant les salons de beauté et d'esthétique au Togo .
Outre les centres de beauté, le parcours pour devenir maquilleuse permet aussi de travailler sur les plateaux de tournage et auprès des personnalités publiques. Ainsi, une maquilleuse artistique aura pour mission de :
Avant d'intégrer une école de maquillage professionnel, réalisez une introspection. Êtes-vous réellement prête à assumer les responsabilités liées au métier de maquilleuse artistique ? Si oui, passez à l'étape n°2.
Le parcours pour devenir maquilleuse professionnelle implique très souvent de passer par un centre de formation. Et là, vous êtes sans doute tenté de répondre que de nombreuses maquilleuses artistiques sont autodidactes. C'est vrai mais c'est un parcours dangereux.
En apprenant par vous-même, rien ne garantit que vous aurez les bons gestes. Et malheureusement, si personne n'est là pour vous corriger, il se peut que ces derniers vous suivent tout le long de votre carrière de maquilleuse artistique.
Et ce n'est pas tout…
Au sein d'une école de maquillage professionnel, vous serez entraîné à adapter votre style en fonction de votre cliente. Forme du visage, style vestimentaire, occasions, personnalités, … Un excellent parcours pour devenir maquilleuse professionnelle implique de maquiller une autre personne comme vous.
Autre avantage : les écoles de maquillage professionnel du Togo délivrent des certificats reconnus internationalement. Que vous désiriez travailler à Lomé, Sokodé, Kara ou vous expatrier, vous pourrez faire valoir vos compétences.
Surtout, ne vous reposez pas sur vos lauriers après être sorti de l'école de maquillage professionnel. Ne commettez pas cette erreur qui a mis mal la carrière de nombreuses maquilleuses artistiques.
Certes, vous avez un savoir-faire. Cependant, tant que ce dernier n'est pas valorisé, il ne peut être considéré comme rentable. Et c'est là que le marketing entre en jeu.
Créez-vous des comptes sur les principaux réseaux sociaux du Togo. Facebook, Snapchat, Instagram, … Toutes les plateformes sont bonnes pour faire connaître vos réalisations de maquilleuse artistique. Réalisez des make-up soignés, prenez-les en photos et partagez ces clichés sur la toile.
En parallèle, faites concevoir des cartes de visite comportant des liens vers vos réseaux sociaux. Muni de ces dernières, allez prospecter les différents salons de beauté et d'esthétique du Togo. Lors de salons, rendez-vous sur place et faites la connaissance d'autres prestataires beauté.
Bien évidemment, ce ne sont que quelques pistes à explorer. Songez aussi à participer aux événements locaux et à intervenir dans différents médias.
En suivant ces conseils, vous deviendrez rapidement une maquilleuse artistique incontournable au Togo.