Comme pour tout achat, l'acquisition de matériel de surveillance passe par une évaluation de vos besoins réels. Prenez quelques minutes pour examiner les dispositifs assurant déjà la surveillance de votre domicile. En termes simples, cela revient à répondre aux questions suivantes :
Avez-vous des chiens de garde ? Est-ce que votre domicile est dans un espace clôturé ? est-ce que votre mur est équipé de barbelés ou de bris de verre ; Avez-vous un ou plusieurs gardiens ? Qu’en est-il de vos portes et fenêtres ? Ces ouvertures sont-elles renforcées ou pas ?Ce n'est qu'en fonction de ces réponses que vous pourrez déterminer le matériel de surveillance qui vous convient.
En effet, une maison déjà très protégée pourra se contenter qu'une caméra et d'une alarme connectée dans la pièce d'entrée. En revanche, une résidence peu sécurisée aura besoin d'une offre de télésurveillance plus étoffée. Peut-être même faudra-t-il absolument solliciter les services d'une entreprise de gardiennage et de sécurité au Togo .
À ce stade, vous avez déjà identifié les points faibles de votre bâtisse. Pour que le matériel de surveillance soit à la hauteur de vos attentes, il y a une ressource sur laquelle vous devez absolument vous concentrer : internet.
À l'heure actuelle, la plupart des caméras et alarmes connectées fonctionnent avec internet. Que ce soit par connexion filaire ou par Wi-Fi, ce matériel de surveillance enregistre les événements et permet de les consulter en temps réel.
À noter qu'il existe des systèmes de télésurveillance qui conservent leurs données sur des disques locaux. Si votre connexion internet est irrégulière, la surveillance du domicile devra se faire via ces derniers.
Malheureusement, cela implique que si vous n'avez pas un accès régulier à internet, vous devrez faire une croix sur certaines offres de télésurveillance.
Un matériel de surveillance de qualité est facile à utiliser. Vous ne devriez pas avoir besoin de lire une notice à chaque fois que vous désirez arrêter l'alarme de votre maison.
Allumer, éteindre, consulter les enregistrements, ajuster les paramètres, … Pour être efficace, un système de vidéosurveillance doit être doté d'une prise en main intuitive. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de se tourner vers une autre proposition de surveillance de domicile.
Même si ce n'est pas obligatoire, il est préférable que votre caméra et votre alarme connectées puissent opérer avec d'autres objets. Par exemple, vous devriez avoir la possibilité de rajouter un émetteur de fumée à votre système de télésurveillance sans que cela ne pose des problèmes.
Plus elle est qualitative, plus une offre de télésurveillance aura un prix de vente élevé.
Dans le cas du système de vidéosurveillance, la qualité se traduira par le nombre de pixels, la définition, le système de sauvegarde, etc. Si vous êtes intéressé par des alarmes connectées, les offres prémiums se feront un plaisir d'alerter la police en cas de soucis.
Fixez-vous un budget tout en sachant que de ce dernier dépendra la qualité de votre surveillance à domicile. N'essayez pas de faire des économies à tout prix au risque de renoncer à une offre de télésurveillance plus adaptée à votre situation.
Appliquez ces quatre conseils à la lettre pour renforcer la sécurité de votre maison au Togo.