Avant toute chose, il est nécessaire de répondre à une question : qu'entend-on par travaux de terrassement ?
Il s'agit d'une expression employée pour désigner la modification d'un terrain par le biais du déplacement de la terre ou des roches. Très souvent, ce type de travaux a vocation à préparer le sol pour de futures constructions.
Le terrassement classique est utilisé pour bâtir les fondations d'un nouvel édifice ou rajouter une extension à la demeure. Indispensable, cette étape fait intervenir des engins de chantier qui réaliseront l'évacuation de la terre et des gravats. C'est lors de cette phase que l'édifice sera solidement ancré dans le sol et y restera de façon solide.
Afin de commencer les travaux, le maître d'ouvrage fait réaliser une étude géotechnique. En fonction des circonstances, cette dernière peut exiger un nivellement, un remblai ou autres.
À noter que les fondations réalisées lors des travaux de terrassement sont de trois types :
De manière générale, ces travaux de terrassement sont utilisés pour créer des accès ou des allées conduisant à la résidence.
Afin d'atteindre cet objectif, le terrain se doit d'être aplani au maximum. Ainsi, il est soit décapé pour enlever la couche superficielle du sol, soit comblé par un remblai. Il importe de souligner que, dans le deuxième cas, le terrassement de surface peut impliquer la création d'un mur de soutènement.
Au-travers d'une évacuation de terre et de gravats, les artisans en bâtiment et travaux publics creusent des tranchées. Ces dernières sont profondes d'un mètre et disposent d'une largeur inférieure à deux mètres.
Ces travaux de terrassement permettent de concevoir toutes formes de canalisations allant de la gaine technique aux fosses septiques. Parfois aussi, ce type de terrassement est utilisé pour effectuer des raccordements à une piscine.
Avant de creuser les combles, les artisans doivent impérativement se référer au plan d'architecte. Ce n'est qu'ainsi qu'ils sauront où et comment installer les rigoles dans les murs. Afin de simplifier les travaux, les différents réseaux sont indiqués via des couleurs :
Comme autres travaux de terrassement, il est possible de citer les excavations.
Ici, il est question de retirer de gros volumes de terre pour créer une cave, une piscine, une fosse toutes eaux ou un bassin de rétention. C'est donc naturellement que la terre n'est pas conservée et que les engins de chantier se chargent de l'évacuer.
En plus de ces quatre types de terrassements, il est possible d'en distinguer d'autres.
Par exemple, il est possible de citer l'enrochement. Il s'agit de déposer d'énormes blocs de pierre afin de soutenir naturellement le sol. Beaucoup plus belle qu'un mur de béton, cette solution est malheureusement moins performante. Toutefois, si vous construisez un ouvrage léger, c'est une alternative de terrassement de terrain à envisager.
Il s'agissait des principaux types de terrassement accessibles aux maîtres d'ouvrage. Lequel d'entre eux sierra le mieux à votre situation ?