C'est un métier de la sécurité privée et de la protection qui a le vent en poupe au Togo, au Cameroun, au Sénégal et dans toute l'Afrique francophone. Avec l'essor des nouvelles technologies, il n'est plus nécessaire d'engager une dizaine d'agents de sécurité pour surveiller une zone. Très souvent, il suffit de quelques caméras et d'un opérateur de vidéosurveillance.
Pour les sociétés de sécurité et de gardiennage au Togo , recruter un opérateur de vidéosurveillance permet de réduire les coûts tout en maximisant les performances.
Comment ? Tout simplement parce que les faits enregistrés sur vidéo sont incontestables.
Quand le délit est vu par un agent de sécurité, il est toujours possible de remettre en question la véracité des propos de ce dernier. Il est absolument impossible de questionner la fiabilité d'un enregistrement vidéo.
C'est donc tout naturellement que les entreprises de sécurité privée sont friandes de vidéosurveillance. Par ricochet, cela implique un besoin grandissant d'emplois d'agents de sécurité capables de traiter ces microfilms.
Le détective privé est un agent de sécurité qui n'est pas encore très connu au Togo. Et pourtant, alors que la population générale doute de son existence réelle, les entreprises de sécurité privée se l'arrachent.
Quel est donc le rôle de cet agent de sécurité ?
Disons que le détective privé est celui qu’on appelle pour recueillir des preuves et informations compromettantes. Occasionnellement, il peut intervenir dans le cadre d'une recherche de personnes ou de biens volés.
Aussi discret qu'une ombre, le détective privé moderne intervient à la demande d'un particulier, d'une entreprise ou même d'un avocat. Du fait de la nature même du métier, les détectives privés exercent souvent de façon libérale. Toutefois, leurs services sont très fréquemment requis par les entreprises de sécurité privée qui les engagent alors en tant que prestataires.
Pour connaître le succès dans ce métier de la sécurité privée, il est recommandé d'avoir exercé en tant que policier durant quelques années. En effet, ce poste implique d'être capable de traquer quelqu'un, de collecter des indices et de connaître les textes de loi.
De tous les postes liés à la sécurité privée et à la protection, c'est sans doute le plus élitiste. C'est la raison pour laquelle c'est aussi la profession qui paie le mieux et où le taux de chômage est de 0. Si vous remplissez les critères susmentionnés et avez un casier judiciaire vierge, pourquoi ne pas devenir détective privé ?