"Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l'entreprise ne sont pas le résultat du travail d'un seul homme" – Steve Jobs.
Au-travers de cette citation, le fondateur d'Apple rappelle à tous que sans un personnel qualifié et soudé, aucune compagnie ne peut survivre.
Le département "ressources humaines" a pour mission de faire en sorte que la compagnie dispose du personnel adéquat. Cela implique de sélectionner des personnes ayant les compétences requises et partageant les valeurs fortes de la société.
Eh oui, être un directeur des Ressources humaines (DRH) implique d'être un fin psychologue et un stratège avisé. C'est pourquoi seules les personnes ayant suivi la bonne formation à Lomé et au Togo sont en mesure d'exceller à ce poste.
Durant plusieurs mois, voire quelques années, les aspirants DRH sont initiés à tous les rouages du management des équipes. Ils apprennent aussi bien à utiliser les solutions RH (paie, avancées professionnelles, etc.) qu'à organiser des sessions de team building.
Eh attention, ce n'est qu'une infime parcelle de ce que les DRH sont en mesure d'accomplir.
Vous n'imaginez pas à quel point il peut être difficile de trouver des employés à la hauteur de vos attentes.
Au moment où vous publierez une offre d'emploi à Lomé ou dans le reste du Togo, vous serez assailli de candidatures. Déjà là, sans un DRH, vous serez confronté à un premier problème : "comment trier le bon grain de l'ivraie ?".
Et les soucis sont loin de s'arrêter là…
l'épreuve leurs compétences. Il s'agit à chaque fois d'épreuves très difficiles pour des personnes non habituées au management des équipes.
Heureusement, rien ne vous oblige à porter ce fardeau. À Lomé, il existe d'excellents gestionnaires RH qui ne demandent qu'à rejoindre votre compagnie.
Même les PME peuvent avoir de la peine à gérer organiquement tout leur personnel. Comment être sûr que les salaires sont équitables ? Qu'en est-il des primes ? Des avancements de carrière ? Autant de questions qui peuvent sembler minimes mais ne le sont pas.
Sans un système d'informations RH, votre compagnie deviendra rapidement une indescriptible cacophonie. Là encore, investir dans un DRH s'avère être une excellente idée. De fait, ce dernier, maîtrise sur le bout des doigts les solutions RH capables d'unifier les procédures.
Le tout n'est pas de recruter les meilleurs talents du Togo. Ce qui fait la force d'une équipe, ce ne sont pas tellement les qualifications individuelles de ses membres mais leur capacité à travailler de concert.
C'est pourquoi tout un pan de l'activité des gestionnaires RH gravite autour du coaching de cohésion et de la dynamique de l'équipe. Dans les faits, les RH organisent régulièrement des "top management breakfast" afin de rappeler aux dirigeants les valeurs de l'organisation. Si besoin est, ils profitent de cette occasion pour remonter les griefs et suggérer des points d'amélioration.
En parallèle, les gestionnaires RH orchestrent fréquemment des sessions de team building afin de renforcer les liens unissant les collaborateurs. Et en cas de conflits, ils font office de médiateurs et se plient en quatre pour apaiser la situation.
C'est au DRH qu'il incombe d'établir les contrats de travail et même la politique de rémunération. Obligations légales, départ en congés, arrêts maladie, … Ces composantes légales font partie intégrante du management des équipes et donc du quotidien des agents RH. Si ce n'est pas encore fait, qu'attendez-vous pour recruter un DRH ?