C'est un terme qui revient très fréquemment lors des top management breakfast. Toutefois, force est de constater que même les équipes dirigeantes ne savent pas exactement de quoi il est question.
En une phrase, disons que le leadership est la capacité à inspirer les autres et à impacter son environnement au-travers de ses actes. Comprenez-vous pourquoi ce concept fait partie intégrante des solutions RH actuelles ?
Être leader, c'est prendre la pleine responsabilité de son futur et agir en conséquence. C'est refuser de rester oisif face aux obstacles rencontrés et faire preuve d'ingéniosité pour atteindre ses objectifs. Dans le cadre du leadership féminin, c'est aller à l'encontre des diktats de la société et réussir à s'affirmer en tant que chef d'équipe.
Avec autant d'avantages, il n'est pas surprenant que le leadership soit désormais au centre d'une pléthore de formations au Togo . En suivant un coaching en efficacité managériale, il est possible de générer 20, 30 ou 50 % de revenus supplémentaires tout en réduisant les coûts. Comment ne pas être alléché par ce programme ?
Être un leader ne signifie pas forcément être une personne extravertie qui apprécie d'être sous les feux de la rampe. Même en back-office, quand personne ne regarde, il est possible d'améliorer considérablement la performance d'une organisation.
La première étape d'un coaching en développement du leadership sera de déterminer le profil de la personne. À ce jour, les professionnels du management des équipes distinguent six avatars distincts :
Très souvent, le coaching en performance du comité de direction vise à améliorer les compétences relationnelles des salariés. Communication, écoute, authenticité, … Au sortir d'un coaching en efficacité managériale, les participants sont plus réceptifs aux critiques constructives et à l'amélioration de soi.
Par ailleurs, cet exercice est aussi un excellent moyen d'aider le personnel à se recentrer sur la vision initiale de l'entreprise. Quelle est la mission de la compagnie ? En quoi leur activité aide-t-elle la population ou l'écosystème environnant ? Il est facile de perdre de vue ces éléments quand on est tenu d'enchaîner les heures supplémentaires.
En résumé, le coaching en efficacité managériale permet de se recentrer sur les humains derrière les salariés. Par ricochet, il induit une amélioration des performances, une hausse du chiffre d'affaires et une réduction du temps alloué aux tâches.
À ce stade, une seule question demeure : comment se fait-il que vous n'ayez pas encore testé le coaching en développement du leadership ? Réservez une séance et admirez les résultats.