Sont regroupées sous l'appellation "multirisque industrielle” plusieurs garanties visant à protéger les biens immobiliers et mobiliers d'une entreprise.
Autant il est facile d'identifier un actif immobilier, autant il peut être moins aisé de circonscrire un patrimoine mobilier. Et par ricochet, il est aisé de ne pas percevoir la valeur réelle d'une assurance tous risques chantiers.
Dans une entreprise, les possessions mobilières incluent les meubles, les biens précieux, l'électroménager, la décoration, les actions, les parts sociales, etc. Eh oui… À bien des égards, le mobilier a plus de valeur que l'édifice brut.
C'est pourquoi toutes les assurances de Lomé et du Togo qui assurent les professionnels voient au-delà des risques d'incendie et de dégâts des eaux.
À cet instant, peut-être êtes-vous en train de vous demander si l'assurance multirisque professionnelle est faite pour vous… Quelle que soit la nature de votre activité ou même la structure de votre compagnie, la réponse est oui. Voici pourquoi.
Du moment que vous menez une activité génératrice de revenus, vous avez tout intérêt à vous intéresser à la gamme de produits des assurances. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous, l'un de vos employés ou même un objet utilisé par l'entreprise peut causer du tort à autrui.
Prenons le cas d'un centre bureautique situé en plein cœur de Lomé.
De prime abord, rien ne laisse présager qu'il encourt des risques commerciaux. C'est on ne peut plus faux.
Situation n°1 : alors qu'il plastifie un document, l'opérateur le déchire par inadvertance. Seulement, il s'agit du certificat de vente d'une parcelle de 2 000 m2 située à Kara (Togo). Valeur de la transaction : 12 852 000 francs XOF. Imaginez un peu le coût des frais administratifs inhérents à la délivrance d'un autre titre d'acquisition…
Sans une assurance multirisque professionnelle, il n'est pas sûr que ce petit commerce puisse se tirer de ce mauvais pas.
Situation n°2 : après une coupure d'électricité, l'énergie revient à un voltage trop élevé. Malheureusement, cela provoque un faux contact qui dégénère rapidement en incendie. En dépit de l'aide des badauds et de l'intervention rapide des pompiers de Lomé, tout l'établissement part en fumée. Coût pour relancer l'activité : 8 250 000 francs XOF.
Encore une fois, pensez-vous réellement que sans protection multirisque industriel, ce travailleur parviendra à rebondir ? C'est très peu probable.
C'est pourquoi il est essentiel de ne pas limiter les risques commerciaux uniquement aux multinationales ou aux industriels. Tous les professionnels sont concernés par l'assurance multirisque professionnelle.
Commerçants, professions libérales (médecins, avocats, etc.), agriculteurs, … Dès que vous interagissez avec la population générale, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance tous risques.
Ce n'est pas pour rien que cette gamme de produits d'assurances est appelée "assurance multirisque professionnelle". En effet, elle prend en charge non seulement les risques industriels mais aussi ceux indépendants du tissu économique. Dans les faits, souscrire à une assurance tous risques chantiers permet de se prémunir contre :
En parallèle, cette assurance est un excellent moyen de se couvrir en cas de dégâts causés à un tiers. Si votre engin de chantier brise par inadvertance un mur, l'assurance multirisque professionnelle se chargera de couvrir les frais inhérents à la réparation de ce dernier. À noter que bien évidemment, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.