Pour les assureurs, vous êtes un mauvais chauffeur (ou un mauvais payeur). Au Togo, les personnes rentrant dans cette catégorie ne peuvent prétendre qu'à une assurance auto-risques aggravés. Et malheureusement, cette dernière est souvent synonyme de prix exorbitants.
Aux personnes rencontrant des difficultés à respecter le code de la route togolais ou qui ne s'acquittent pas de leurs créances. Dans le détail, l'assurance auto-risques aggravés a été pensée pour les Togolais qui :
Pour les assureurs, tous ces éléments n'indiquent qu'une seule chose : ces personnes ne sont pas fiables. En foi de quoi, leur assurance voiture Lomé ne peut être la même que celle d'un particulier ayant moins de difficultés.
Dès que les assurances prennent connaissance du passé trouble d'un prospect, elles sont beaucoup moins enclines à le couvrir. Les rues de Lomé sont connues pour être de véritables labyrinthes où la prudence est de mise. Entre les nombreux usagers et les chaussées réduites, un mauvais conducteur a plus de chances de causer des dommages. Et devinez qui devra payer la note…
Bien évidemment, il est difficile de se voir immédiatement opposer un refus ferme des assureurs.
Au début, quand les délits ne sont pas encore nombreux, le contrat d'assurance auto sera juste majoré avec une surprime. En s'acquittant de ses paiements et en évitant les accidents, le chauffeur ne devrait pas avoir de peine à rentrer dans les bonnes grâces des assurances.
Toutefois, le dénouement n'est pas toujours heureux. Quand les dommages et les incidents sont trop nombreux, la compagnie préférera résilier le contrat. Dans le pire des cas, elle le modifiera en ajoutant des garanties supplémentaires. Et une fois l'échéance arrivée, rien ne garantit qu'elle voudra encore proposer une assurance auto-risques aggravés à cette personne.
Par la suite, il sera très difficile de trouver un autre contrat d'assurance automobile. La plupart des agences refuseront tout simplement de travailler une personne à risques.
Sa seule option sera alors de se tourner vers des compagnies spécialisées dans les assurances auto-risques aggravés. Néanmoins, ces dernières ont la fâcheuse manie d'avoir des prix conséquents pour des garanties minimales. Et même s'il est possible de négocier les modalités du contrat d'assurance automobile, la marge est souvent très faible.
En cas d'accidents, privilégiez autant que possible l'arrangement à l'amiable, surtout si vous êtes en tort. Un sinistre non déclaré est un élément qui ne saurait jouer en votre défaveur. Pensez-y avant de rejeter les propositions de négociation faites par votre interlocuteur.
Simultanément, suivez des cours de conduite pour améliorer votre niveau et éviter plus de créer d'autres dommages.