En dépit des croyances populaires, la notion de jeune conducteur n'a absolument rien à voir avec l'âge. Il est possible d'être classé dans cette catégorie à 22 ans comme à 57 ans.
Pour les assureurs, est considéré comme jeune conducteur toute personne ayant eu son permis il y a moins de trois ans.
Supposons que la date du jour soit le 15 janvier 2023. Si le particulier a eu son permis de conduire le 18 février 2021, il devra demander une assurance auto jeune. En revanche, s'il est habilité à prendre le volant, il pourra prétendre à un contrat d'assurance standard.
Il est important de préciser que même si c'est la définition la plus admise, il est loin d'être la seule.
Est reconnu comme jeune conducteur celui…
Eh oui, même un chauffeur expérimenté peut se retrouver à demander une assurance voiture Lomé pour jeunes conducteurs. De fait, s'il a déjà prouvé son inaptitude à suivre les règles (permis annulé) ou n'a jamais pris la route, il est autant à risque qu'un novice.
Sachez que ces circonstances sont plus fréquentes qu'on ne le pense.
Prenez le cas d'un agent commercial togolais exerçant depuis trois ans à Lomé. Titulaire d'une voiture de fonction, il l'utilise 24/7 bien que son nom ne figure pas sur le contrat d'assurance. Le jour où il achètera sa propre voiture, il devra rechercher les meilleures assurances jeune conducteur.
Autre exemple : un homme dont le permis a été annulé il y a cinq ans pour conduite en état d'ivresse. Là encore, bien qu'il ait déjà pris la route, cet individu devra solliciter une assurance auto jeune.
Tout simplement parce que le manque d'expérience des chauffeurs est perçu comme un facteur de risque par les assureurs.
Statistiquement parlant, une personne qui vient de prendre le volant a plus de chances de causer un accident que celui qui conduit depuis six ans. C'est pourquoi la décote supplémentaire de l'assurance auto jeune décroît avec le temps :
Mais heureusement, il est toujours possible de trouver une assurance auto jeune peu coûteuse.
La première astuce consiste à choisir une voiture peu puissante. Pour un premier contrat d'assurance, il vaut mieux éviter les 4x4 ou les berlines surpuissantes. En effet, plus le moteur a du potentiel, plus l'assurance auto jeune aura un tarif conséquent.
Cela peut sembler tout bête mais privilégier une voiture à faible moteur permet d'obtenir les meilleures assurances jeune conducteur.
En outre, il est recommandé de privilégier un contrat d'assurance ayant peu de garanties. Idéalement, contentez-vous de l'assurance au tiers (ou responsabilité civile) pour avoir les tarifs les plus bas possibles.