Logo GoAfrica

Formation professionnelle : quelles sont les filières d’avenir à Lomé et au Togo ?

3326 vues
formation professionnelle
Chômage, sous-emploi, il n'est pas toujours facile pour la jeunesse togolaise de s'intégrer professionnellement. Du moins, c'est si elle n'a pas suivi l'une des formations professionnelles en entreprise au Togo chaudement recommandées par nos experts. Après analyse du marché, les professionnels de Go Africa Online sont parvenus à découvrir les cinq formations qualifiantes au Togo qui garantissent des revenus stables.

1. Le Community manager ou assistant en réseaux sociaux

Au Togo, ce sont 956 700 personnes qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Pour près d'un million de togolais, Facebook, Instagram et TikTok sont des applications faisant partie du quotidien. C'est quelque chose que les marques et les entrepreneurs ont bien compris.

Pour faire face à une polémique ou renforcer leur présence digitale, les entreprises ont besoin de professionnels des réseaux sociaux. Oui... Il y a toute une science derrière la création de contenus viraux et de hashtags qui enflamment la toile. En suivant une formation professionnelle togolaise délivrée par des experts, vous acquerrez tout le savoir nécessaire à l'accomplissement de ces tâches.

Très demandés, les Community managers sont actuellement en sous-effectif au Togo. Profitez-en pour suivre une formation professionnelle en entreprise au Togo et ensuite, être courtisé par les plus grandes compagnies.

Réseaux sociaux
Le métier de Community managers est un métier très demandé au Togo.

2. Les métiers de la santé

Attention : il n'est pas uniquement question de devenir médecin.

Dans le corps médical, il y a des positions souvent négligées alors même qu'elles sont très prisées. Par exemple, les sage-femmes sont des professionnels dédiés exclusivement à l'accouchement. Aux côtés de la future maman et du papa, ces personnels sont en sous-effectif dans les hôpitaux et les cliniques du Togo.

Autres professions médicales d'avenir : les auxiliaires de santé et les assistant(e)s gériatriques.

À la suite d’un accident, une maladie ou sous l'effet du temps, la mobilité d'une personne peut être fortement diminuée. Pour sa famille, le seul recours est alors d'engager une personne ayant suivi une formation qualifiante au Togo.

Au moment de choisir une formation professionnelle lors d'une reconversion au Togo, songez au paramédical. Le domaine de la santé propose un grand nombre de formations qualifiantes au Togo de faible durée et à forte employabilité.

3. Le cloud computing

Là encore, il n'est pas question d'un métier spécifique mais d'un ensemble de professions.

Le cloud computing fait référence à toutes les technologies qui donnent accès à distance à des ressources informatiques. C'est par exemple le cas des logiciels de gestion de ressource humaine (Anaba, Salesforce, etc.), des messageries (WhatsApp, Telegram, Signal, etc.) ou des logiciels de visioconférence (Zoom, Google Meetings, etc.). Portés par l'essor du télétravail, ces outils sont devenus indispensables au quotidien. Et sans professionnels, il est facile de ne pas s'y retrouver.

Parmi la liste des formations professionnelles au Togo se trouvent des curriculums dédiés au cloud computing. Par exemple, des centres proposent de devenir ingénieur Cloud et des formations qualifiantes au Togo permettent d'arborer le titre de responsable DevOps.

4. Le Big data

Entre les réseaux sociaux et le télétravail, ce sont des milliards de données qui sont chaque jour créées. Suivez une formation professionnelle en entreprise au Togo pour en exploiter la pleine puissance.

Très peu nombreux au Togo, les spécialistes en Big data permettent aux entreprises d'optimiser leurs performances. À même de travailler dans toutes les industries (santé, numérique, etc.), il est très courtisé par les multinationales et les start-ups.

Autre avantage de taille : il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un diplôme universitaire pour exercer dans le Big data. Nombre de formations professionnelles en entreprise au Togo permettent de pénétrer ce corps de métier sans Licence ou Master. Parfois même, il suffit de suivre une formation qualifiante au Togo qui s'étale uniquement sur quelques semaines.

5. Le développeur web

Chaque jour, 800 000 sites web sont créés. Autant dire que les développeurs web ne risquent pas de connaître la crise. Peu importe l'industrie, les dirigeants ont besoin d'être visibles sur la toile. Et quoi de mieux qu'un portail web pour attirer les prospects et renforcer son portefeuille clients ?

C'est tout naturellement que le métier de développeur web figure sur la liste des formations professionnelles au Togo les plus intéressantes. Architecte numérique, cet artisan maîtrise des langages de programmation tels le Java, le C+ ou Python. Ce n'est qu'ainsi qu'il est en mesure d'exaucer tous les souhaits de ses clients