Les assurances en Afrique sont tout aussi variées qu’en France ou dans les autres pays. Nous pouvons notamment citer l’assurance automobile, l’assurance vie, l’assurance retraite et même l’assurance animaux. En ce qui concerne le Togo en particulier, certaines de ces assurances sont obligatoires. En tout cas, souscrire des assurances permet de se prémunir des différents risques de la vie comme les accidents, les incendies, les vols, etc. Au Togo, il existe naturellement des compagnies d’assurance qui proposent diverses garanties.
Les assurances véhicules incluent l’assurance automobile, l’assurance moto et l’assurance bateau. Les deux premières sont obligatoires mais les trois apportent les mêmes avantages. Alors, si vous avez un véhicule, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance adéquate. Chaque assureur propose généralement les trois formules de base suivantes :
Si votre voiture reste au garage dans la plupart du temps, l’assurance auto au tiers vous avantagera mieux. Il s’agit de la formule la moins chère mais elle ne convient qu’aux véhicules qui ne roulent que très peu. Si vous prenez souvent la route au bord de votre voiture ou de votre moto, nous recommandons de souscrire une assurance tous risques ou multirisques car vous êtes alors exposé en permanence aux dangers de la route.
En ce qui concerne l’assurance voiture en particulier, elle reste indispensable que vous ayez le permis de conduire ou non. D’ailleurs, il est possible de contracter une assurance voiture sans permis. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout à fait opter pour une assurance automobile en ligne. Par ailleurs, les deux roues motorisées doivent toujours être assurées (moto, scooter ou mobylette). Concernant l’assurance de bateau, elle peut être différente des deux autres assurances véhicules en incluant des garanties supplémentaires.
Qui dit assurances dit immanquablement sécurité sociale. Cette dernière comprend 3 branches bien distinctes en ce qui concerne le Togo :
Le régime togolais de sécurité sociale s’adresse aux salariés et aux travailleurs indépendants, mais aussi aux professionnels de l’économie informelle. Toutefois, les stagiaires ainsi ceux qui suivent une formation professionnelle peut être affilié à ce régime à condition qu’ils perçoivent une rémunération soumise à cotisations.
Au Togo, comme dans l’immense majorité des pays d’Afrique, les employeurs sont dans l’obligation d’assurer la couverture maladie à leurs employés. Si vous êtes salarié et que la couverture maladie offerte par votre entreprise ne vous suffit pas, vous pouvez toujours souscrire une mutuelle santé afin de bénéficier de plus de garanties. À savoir que c’est la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui se charge de la gestion des risques couverts par le régime de sécurité sociale du Togo.
L’assurance volontaire fait partie du régime de sécurité sociale du pays. Ainsi, chaque citoyen a le droit de rester affilié à la branche pensions. Mais pour ce faire, il doit émettre une demande dans les 12 mois qui suivent la date de fin de l’affiliation. Les autres conditions suivantes sont également à respecter :
Si vous voulez obtenir plus d’informations sur toutes les démarches à suivre concernant la protection sociale, vous pouvez consulter le site de e-Régulations Togo ou celui du Service Public togolais.
L’assuré a droit à une pension de vieillesse sous certaines conditions :
En Afrique, les vacanciers n’ont pas tous l’habitude de contracter une assurance voyage et pourtant, elle leur permet de mieux profiter de leur séjour au pays ou à l’étranger. Elle couvre les différents incidents pouvant survenir lors d’un voyage. Ce peut l’annulation d’un vol, une maladie qui apparaît au cours du séjour ou même le décès. Dans ce cas, l’assureur prend en charge les dépenses causées par l’incident concerné (frais médicaux, rapatriement, etc.). Par ailleurs, l’assurance voyage couvre la responsabilité civile à l’étranger.