Adawlato - BP 332
Lomé - Togo
Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?
Cliquez-iciLes sociétés de la catégorie "Energie solaire - renouvelable" "au Togo" ont recueilli
19 votes
Les énergies solaire et renouvelables </a> occupent une place importante dans le paysage de Lomé et du Togo.
À cause des coûts inhérents aux équipements, l’énergie solaire est peu développée à Lomé et au Togo. Par chance, la société civile la vulgarise de plus en plus pour l’alimentation en électricité et le pompage de l’eau.
Le flux d’énergie solaire au Togo est considérable, avec une durée d’ensoleillement de 7 à 8 heures par jour. Le niveau d’irradiation est aussi important, en particulier dans les régions des savanes et maritimes. Lors de la saison estivale, le taux d’humidité dans l’air est relativement faible et le ciel clair.
Des programmes volontaristes ont été développés, pour fournir de l’énergie solaire via des solutions adaptées aux besoins des locaux. Les initiatives sont sur la bonne voie, avec une « ruée » des partenaires et des investisseurs sur le domaine. Ceux-ci opèrent à travers des systèmes domestiques, des mini-réseaux et sur les segments du solaire à grande échelle.
Des ressources naturelles forestières sont disponibles dans les zones protégées et montagneuses de Lomé et du Togo. La biomasse comprend le charbon et le bois. Issus des déchets végétaux et de la forêt, ceux-ci sont généralement utilisés pour les besoins énergétiques domestiques. Ils représentent 76 % de la consommation d’énergie finale, contre 4 % pour l’électricité et 20 % pour le pétrole.
Le bois est produit de manière traditionnelle, à l’aide d’une technique de carbonisation à rendement bas (15 à 20 %). À lui seul, il représente près de 80 % de la biomasse et est l’une des principales sources d’énergie domestiques. Alors que les ménages ruraux privilégient le bois de chauffage, les foyers urbains se tournent vers le charbon.
Le vent ne génère pas des gaz à effet de serre et permet de s’adapter aux changements climatiques. Concentrés dans les localités côtières, les gisements éoliens produisent de l’énergie domestique. Pour le démarrage d’une activité éolienne, une vitesse minimale moyenne de 4,5 m/s est nécessaire.
Néanmoins, l’énergie éolienne est quasi-inexploitée à Lomé et au Togo.
L’autoproduction d’énergie solaire présente des avantages majeurs pour les particuliers et les professionnels. Pour la poursuite de sa transition énergétique, le gouvernement incite les citoyens à abandonner les énergies fossiles au profil du solaire. Il a, par exemple, pour ambition de distribuer des pompes à eau solaires à des milliers d’agriculteurs. Idéal pour la diversification des cultures, une meilleure gestion des récoltes et l’augmentation du rendement. Ce projet sera réalisé avec des partenaires tels que SunCulture, EDF Togo et BBOXX.
Près de 320 foyers ruraux seront équipés de mini-réseaux solaires. Financés par l’une des filiales de la Banque mondiale, deux autres projets porteront à 50 % la part des énergies vertes dans le mix électrique togolais. Destinée aux petites localités, l’initiative CIZO a pour objectifs une électrification hors réseau et une limitation des risques d’exode. Pour l’alimentation des appareils domestiques de faible consommation et l’éclairage des logements, des kits solaires individuels seront utilisés.
Par ailleurs, plusieurs entreprises spécialisées commercialisent des équipements d’autoproduction. Selon vos besoins, vous opterez pour :