La compétition de
Strong Man est caractérisée par la force physique et la force psychologique. Il y a une différence entre être fort et avoir de la force. L’un exige au -delà de la force physique, une grande force mentale à cause de l’endurance qui s’impose dans certaines situations. On peut toutefois donc être fort tout en étant dépourvu de force physique. Avoir de la force physique en abondance par contre suffit amplement à avoir la force. La façon la plus probante de démontrer que l’on est fort pour la plénitude du terme réside dans l’endurance dont on fait usage lors d’une épreuve intense. Et le lieu le plus adéquat sous l’impulsion de la volonté est une compétition. Nous avons là la motivation principale de l’organisation et de la promotion de l’homme le plus fort de l’Afrique de l’Ouest (STRONG MAN).
Cette compétition est un concept de EDOA-TG en collaboration avec Go Africa Online ; une compétition internationale qui se déroulera dans plusieurs capitales de la sous-région dont Lomé pour la toute première édition internationale.
Ces capitales sont les suivants:
- Abidjan pour la COTE-D’IVOIRE ;
- Ouagadougou pour le BURKINA-FASO ;
- Bamako pour le MALI ;
- Dakar pour le SENEGAL ;
- Accra pour le GHANA ;
- Cotonou pour le BENIN ;
- Lomé pour le TOGO ;
- Conakry pour la GUINNEE ;
- Conakry pour la GUINNEE ;
- Niamey pour le NIGER ;
- Lagos pour le NIGERIA.
Elle connaitra deux phases :
- La phase finale nationale
- La phase internationale.
Objectifs
L’homme fort de l’AFRIQUE DE L’OUEST (STRONG MAN) est loin d’être un simple concours, il allie force, vitesse, et technique et regroupe 05 épreuves. Le plus important est d’être acquéreur d’un mental de fer pour réussir ces épreuves haut les mains. Seul celui qui possède cette qualité sera à même de remporter la compétition et l’objectif visé réside en cela.
Déroulement
Phase finale nationale
Tout d’abord, chaque pays devra présenter ses (2) deux premiers champions élus selon ses propres critères de sélection.
Pour un total de X candidats prévenants de divers horizons, les épreuves seront au nombre de sept(07).Ces candidats subiront ces épreuves en même temps à la fin de cette phase finale nationale.
Phase finale internationale
Comme le nom l’indique, elle est l’apothéose qui nous permettra de découvrir le lauréat de notre compétition internationale.
Les candidats doivent représenter leurs pays au cours de 07 épreuves de forces, sur un terrain de football avec un jury de techniciens expérimentés nationaux et internationaux (de diverses nationalités).
Avantages
L’homme fort de l’AFRIQUE DE L’OUEST (STRONG MAN) est un véritable vivier économique susceptible d’augmenter la visibilité des produits de nombreuses entreprises de la place. Elle est surtout un moyen d’assurer la valorisation des images de chaque partenaire qui se prononcerait pour la réalisation de ce prodigieux projet par un plan de communication détaillé. Portant sur l’international en l’occurrence la sous-région Ouest-Africaine, elle sera par excellence une opportunité d’affaire pour les entreprises surtout pour les sponsors.
Plan de communication
Comment prévoyons- nous organiser au mieux cette grande compétition pour atteindre nos objectifs ?
L’homme fort de l’AFRIQUE DE L’OUEST (STRONG MAN), d’abord par son nom est un projet fascinant et promoteur. Il doit être élaboré avec les meilleurs stratégies et moyens de communication afin de mieux le réussir .Pour ce faire, nous utiliserons tous les supports de publicités du moment tels que les flyers ou prospectus, des cartes d’invitations comportant les noms et logos des partenaires, des spots visuels, les panneaux 12 m2.
Tous ces supports et formes de publicité seront produit et diffusés dans tous les pays cibles pour une communication uniforme.
Présentation des épreuves
L’homme fort de l’AFRIQUE DE L’OUEST (STRONG MAN), est la 1ere édition ; c’est un ensemble d’épreuves qui demandera surtout aux candidats la force et le mental. Notons aussi que ces épreuves seront les mêmes pour la finale nationale et celle internationale à l’exception de quelques petites différences.
Les barèmes optimaux
Valise: Ramasser 2 valises de 75 kg sur une distance de 50m durant 3 min allé et retour.
sceau d’eau : Déplacer un sceau de 200l sur une distance de 50m pendant 15min.
Epreuves de la finale:
Hache:
Tenir deux haches de 20 kg chacun dans les deux mains bras tendus (3 min)
Valise:
Soulever deux valises de 100 kg chacune sur une distance de 50 m et durant 3 min.
Pneu:
Déplacer un pneu de 300 kg à 400 kg sur une distance de 50 m durant 3min.
Tire de bus:
Tirer un mini bus rempli de passagers sur une distance de 50 m durant (3 min).
Arraché:
200 kg soit 250 kg *02 de chaque côté (selon le nombre)
Epreuve des 5 boules :
A soulever et à déposer sur des tonneaux (80 kg pour chaque boule) chrono 3min.
Cadre de squat:
Cette épreuve consiste à déplacer sur une distance soit de 50m ou de 100m une charge de squat avec un poids de 200 kg à 250 kg.
Sponsors
Les sponsors se classeront en 3 catégories selon leur apport:
- Sponsors Leaders (7.000.000F CFA)
Sponsors logo et/ou citation sur tous ou dans tous les supports de communication média et hors média (insertions, 12m2, spots radio et TV, T-shirt, catalogues, dépliants affiches, banderoles)
Possibilité de participer avec les organisateurs au point de presse de lancement officiel si l’accord de partenariat est conclu avant son déroulement. - Sponsors Challengers (5.000.000F CFA)
Présence de logo sur tous les supports de communication média et hors média insertions, 12m2, spots radio et TV, T-shirt, catalogues, dépliants affiches, banderoles)
Espace à aménager de 20m2 sur le site de l’événement
Présence de visuels sur le site de l’événement à des endroits prévus à cet effet, décoration du site avec vos visuels . - Sponsors Classiques (3.000.000F CFA)
Présence de logo sur tous les supports de communication média et hors média insertions, 12m2, spots radio et TV, exit T-shirt, catalogues, dépliants affiches, banderoles)
Présence dans le publireportage TV post événement.