CIMCO INDUSTRIE SA est une filiale de CIM METAL GROUP du Burkina Faso. L’entreprise vient de démarrer fin Mars 2022 une cimenterie d’une capacité annuelle de 2,5 millions de tonnes de ciment dans la zone portuaire de Lomé au Togo.
L’objectif général visé par CIMCO INDUSTRIE est de contribuer à la couverture des besoins de consommation en ciment au Togo et dans la sous-région à travers l’atout géographique du port de Lomé et de contribuer à la croissance économique du Togo et la sous-région par l’amélioration de la compétitivité du secteur industriel et des performances du secteur des infrastructures.
DESCRIPTION DE L’USINE
Le procédé technique pour le broyage du ciment dépend essentiellement de la technologie du broyeur qui constitue le cœur de l’usine. Celui adopté par CIMCO INDUSTRIE est un broyeur vertical comme déjà fait dans d’autres usines du groupe au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Le broyeur vertical est l’équipement de pointe pour le broyage du ciment en termes de consommation d’énergie électrique et de sa capacité optimale pour séchage des différentes matières humides pendant les opérations.
L’usine de CIMCO INDUSTRIE est essentiellement constituée des installations et machines suivantes :
- Stations de déchargement et chargement des camions chacune avec une capacité de 1.000 tonnes par heure,
- 2 silos clinker chacun avec une capacité de 50.000 tonnes,
- 1 magasin de stockage des additifs de 20.000 tonnes,
- 1 broyeur Vertical d’une capacité de 360 tonnes/h,
- 4 silos de ciment 5.400 tonnes chacun,
- 4 Ensacheuses rotatives,
- 8 lignes pour chargement des camions et expéditions de ciment,[*10 ponts bascules pour le pesage des matières premières et du ciment et des appareils de laboratoire.
NOS PRODUITS
Avec ses installations modernes, CIMCO INDUSTRIE propose à ses clients une gamme variée de ciment de haute qualité répondant aux normes internationales en vigueur.
Ciment Portland Composé CPJ 45
Les ciments Portland composés sont utilisés pour le béton armé, non armé aussi bien pour les constructions résidentielles que pour les grands travaux. De par sa faible chaleur d’hydratation, ce type de ciment est bien adapté au dallage, chapes, montage de murs, enduits de façade, carrelages et fondations superficielles.
Par ailleurs, son utilisation permet de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone et réduction de l’effet de serre. Il convient pour des travaux courants de bâtiment et de génie civil (maçonneries, fondations, dallages industriels, bétons apparent, béton de masse).
Le ciment Portland est utilisé pour les infrastructures en béton armé telles que les barrages hydrauliques, ponts, routes, génie civil industriel, ponts et béton projeté.
L’ensemble de l’équipement est conforme à la meilleure technologie disponible sur le marché. Une attention particulière a été mise pour réduire les émissions des poussières aux valeurs minimales en utilisant des filtres à manches très performants.
Additionnellement tous les convoyeurs pour le transport de clinker et matières premières vers leurs zones de stockage ainsi que vers le broyeur sont logés dans des caissons fermés en vue d’éliminer toute fuite potentielle des poussières vers l’atmosphère.
NOUS CONSTRUISONS L’AVENIR