ASID a articulé son plan d’orientation stratégique autour de sept domaines que sont :
EDUCATION
L’accès à l’éducation et à la formation sont des facteurs essentiels pour la transformation des sociétés et la disparition des inégalités sociales. L’éducation et la formation donnent des outils concrets aux jeunes et aux adultes pour développer des compétences et assumer pleinement leur rôle d’acteurs au sein de la société. Ainsi, il est primordial pour l’ONG ASID de faciliter l’accès à l’éducation et à la formation pour des personnes vulnérables au Togo.
Les priorités pour ASID dans le domaine de l’éducation sont :
- La construction des infrastructures (bâtiments scolaires, latrines) et fournitures scolaires pour les élèves (sacs, cahiers, livres etc.) ;
- Les initiatives qui favorisent l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi ;
- Le renforcement des capacités des organisations paysannes, les comités de développement des villages et de quartiers.
PARRAINAGE DES ENFANTS
Notre engagement dans ce domaine est centré sur le bien-être et l’avenir des enfants parrainés. Il tire son essence de notre vision : donner à tous les enfants, quel que soient leur sexe, leur ethnie, leur religion ou leur famille d’appartenance, la chance d’être instruits et de devenir des adultes responsables au service de leur communauté et de leur pays. ASID s’investit donc dans le programme de parrainage des enfants, dans sa zone d’intervention pour soulager les peines des parents et participer à l’amélioration concrète et durable des conditions de vie des enfants, tout en répondant à ses besoins essentiels dans les domaines de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’alimentation.
PROMOTION DE LA FEMME
Un des grands défis auxquels doivent faire face toute l’humanité en général et les pays en voie de développement en particulier est la réduction des inégalités et une participation égale des hommes et des femmes aux affaires politiques et économiques.
Les inégalités se manifestent notamment en termes d’accès à l’éducation, à la santé, à la propriété ou aux espaces de décision. Celles-ci relèvent de rapports de pouvoir et sont souvent ancrées dans des mœurs qui leur servent de prétexte. La promotion de l’équité et de l’égalité de droits entre hommes et femmes doit s’attaquer aux sources des inégalités, afin de favoriser un changement social durable. De ce fait, les actions soutenues par ASID s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, en travaillant avec elles pour qu’elles puissent exercer leurs droits, gérer leur vie, influencer leur environnement et devenir autonomes.
Les priorités d’ASID dans le domaine de promotion de la femme sont :
- L’accès des femmes à l’éducation et à la formation ;
- L’accès des femmes aux ressources productives et le dégagement de revenus des activités productives ;
- La mise en place de processus participatifs de gouvernance locale dans les communautés, dont les femmes sont actrices à part entière.
DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
Nous sommes convaincus que les populations à la base en unissant leurs efforts à ceux des pouvoirs publics peuvent améliorer leur situation, sociale et culturelle et les associer à la vie de la nation et contribuer sans réserve aux progrès du pays. Les actions de l’ONG ASID répondent spécifiquement à un besoin socio-économique des catégories défavorisées de la population.
Les priorités d’ASID dans le développement communautaire sont :
- L’accompagnement les communautés rurales dans leurs initiatives de développement local, par la mise en place des comités villageois de développement et l’élaboration des plans de développement local ;
- La construction des infrastructures sociocommunautaires ;
- Les activités génératrices de revenus ;
- L’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.
AGRICULTURE
L’objectif de l’ONG ASID vise à appuyer techniquement et financièrement les paysans à accroître la productivité agricole, contribuant à l’amélioration des conditions de vie dans les villages.
Les actions d’ASID dans ce domaine concernent :
- L’équipement de petits producteurs et le renforcement de leurs compétences techniques, afin qu’ils puissent augmenter durablement les superficies cultivées et les rendements des différentes cultures ;
- L’appui financier pour l’approvisionnement des intrants agricoles ;
- L’aide à la commercialisation des produits agricoles ;
- La promotion des activités génératrices de revenus (cultures maraichères, crédits en nature, crédits en espèces, transformation de produits agricoles.)
SANTE
ASID tente au travers de ses projets, de garantir l’accès aux soins de santé de base aux personnes vulnérables. Les actions dans ce domaine touchent surtout les personnes les plus isolées, notamment par la réhabilitation des centres de santé, le don de matériels médicaux, l’organisation des actions médicales foraines dans les villages, la sensibilisation de la population avec une attention particulière qui est portée à la santé des femmes et des enfants, la construction de forage dans les villages.
ENVIRONNEMENT
Dans le domaine de l’environnement, nous encourageons les actions de protection de l’environnement en milieu rural et périurbain. Nous sensibilisons également les populations sur les actions de préservation, de protection de l’écosystème et de préservation des ressources naturelles.
Les priorités d’ASID dans le domaine sont :
- Le reboisement dans les communautés ;
- Les actions de protection de l’écosystème et lutte contre la dégénérescence des sols ;
- La promotion de l’agriculture biologique.