Pour répondre aux besoins des couches vulnérables surtout en milieu rural et contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile au Togo, Appui au DEveloppement et à la Santé Communautaire (ADESCO), une ONG à but non lucratif a été créée en 1995.
Avec l’appui de ses partenaires dont l’Etat Togolais et les PTF, ADESCO a développé une expertise avérée dans le domaine de la Santé Communautaire et plus précisément la mobilisation et la sensibilisation, l’accompagnement des communautés dans l’identification et la résolution des problèmes et le renforcement des capacités des communautés.
Parmi les principales approches utilisées par l’ONG/ADESCO, on peut citer l’Approche Contractuelle, Former pour Transformer, Enfant pour Enfant, PHAST, ATPC… qui permettent :
Pour réaliser sa mission qui est d’« Œuvrer en collaboration avec les décideurs et les partenaires à la promotion des services, à l’offre de soins de santé de qualité et à la protection de l’environnement pour que toutes les couches sociales vulnérables jouissent d’une bonne santé et participent pleinement au développement de leur milieu », ADESCO met en œuvre ses projets/programmes communautaires à travers 3 volets d’intervention :
Le siège social de l’ONG/ADESCO est à Sokodé à l’adresse suivante : Préfecture de Tchaoudjo, Région Centrale du Togo (Afrique de l’Ouest), Rue N° 1.205 (de la grande Mosquée), quartier Kpangalam, Maison N° 453, BP: 322, Sokodé, Tél/Fax : (+228) 25 50 09 90, Email : adescoadesco@yahoo.fr, Site web : www.ong-adesco.org
ADESCO est une ONG nationale qui intervient dans les zones rurales et urbaines du Togo en général et dans les régions Centrale et de la Kara en particulier. Elle développe également son expertise dans les autres régions à travers des ONG/Associations partenaires.
ADESCO est officiellement reconnue comme Association par le Ministère de l’Intérieur sous le N°401/MIS-SG-DAPSC-DSC du 23 Avril 1997 puis comme ONG de Développement par le Ministère de la Planification et du Développement sous le N° 149 /MPD /99 du 14 Février 1999.
Elle a signé un Accord-Programme avec le Gouvernement de la République Togolaise en 2007 qui a été renouvelé le 21 Février 2013 sous le N°419/PR/ MPDAT/2013.
ADESCO dispose d’un Manuel de procédures administratives, financières et comptables et de contrôle interne et d’un service comptable utilisant le logiciel QUICKBOOKavec un personnel qualifiés. En plus des contrôles internes du CA, des audits externes annuels sont réalisés par les cabinets d’expertise comptable. Pour plus de transparence, des comptes spécifiques sont ouverts par partenaire dans les banques de la place et pour tout retrait, le principe de la double signature est obligatoire.
Pour faciliter la mise en œuvre de ses actions sur le terrain, ADESCO dispose de locaux (Région Centrale : bureaux, salles de réunion, magasins à son siège à Sokodé, un Centre de Santé, des antennes de relais à Blitta, Tchamba et Mô) ; pour la coordination des activités de la Région de la Kara, une antenne de relais à Bassar. Des points focaux représentent l’ONG/ADESCO dans les Régions des Plateaux et des Savanes.
Pour répondre aux besoins d’accès aux soins et services de santé de proximité des populations vulnérables, surtout les femmes et les enfants et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, l’ONG/ADESCO a négocié et obtenu du Ministère de la Santé à travers la Direction Régionale de la Santé-Région Centrale, l’autorisation d’organiser l’offre des services et soins de santé à Kpangalam, un des quartiers périphériques de la commune de Sokodé.
Elle a donc initié en 1995, la création d’un centre de santé à caractère humanitaire ciblant les personnes vulnérables et marginalisées. Ainsi, avec l’appui de la Direction Régionale de la Santé-Région Centrale et de ses partenaires dont la GTZ/SSP, la Fondation Hanns Seidel et l’Association Bavaro-Togolaise, l’ONG/ADESCO a loué, réhabilité et équipé un bâtiment qui a servi au démarrage des activités du service de Médecine Générale donnant naissance au premier centre de de santé géré en « Approche Contractuelle » dénommé Centre Médico-Social « Bon-Secours ».
Pour répondre aux besoins des couples, des femmes enceintes, des mères et des enfants, l’ONG/ADESCO a loué un deuxième vieux bâtiment qui a été réhabilité en 1999 et 2000 avec l’appui financier de l’Ambassade d’Allemagne au Togo pour abriter le service de Maternité/SMI.
A ce jour, les différents services offerts par le CMS « Bon-Secours » sont les suivants :Le Service de Médecine Générale qui assure les consultations médicales des enfants et des adultes, les soins infirmiers, la petite chirurgie, l’hospitalisation, les analyses courantes de laboratoire, la vente de médicaments, les conseils et dépistage VIH (CDVA). C’est également un centre accrédité pour la prise en charge médicale des PVVIH et la prise en charge syndromique des IST (Service Adapté).
Le Service de Maternité/Soins Maternels et Infantiles qui offre les Consultations prénatales (CPN), les Accouchements, les pesées des enfants pour le Contrôle de leur croissance (CPC), la vaccination des enfants et des femmes enceintes (PEV), les Soins Maternels et Infantiles, la Planification Familiale (PF), le Traitement Préventif Intermittent (TPI) du paludisme chez les femmes enceintes, les séances de la sensibilisation (causeries éducatives et counseling). C’est également un Site PTME (Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant…
Le centre connaît une fréquentation en constante évolution depuis 1995, démontrant ainsi l’adhésion entière des populations de Sokodé et de ses environs à ce centre à caractère social et autogéré. Les principaux résultats réalisés ces trois dernières années sont les suivants :
Pour pérenniser les prestations de qualité offertes par le centre aux couches vulnérables et limiter les difficultés liées à la location, l’ONG/ADESCO a acquis un terrain et a construit en 2006, le bâtiment du Service de Médicine Générale du CMS « Bon-Secours » avec l’appui technique et financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo. La construction de ce bâtiment permet de garantir la continuité des services et soins aux patients du centre.
Depuis 2011 et grâce à l’appui technique et financier du Gouvernement Togolais et de la Banque Mondiale à travers le Secrétariat Technique du PDCplus, l’ONG/ADESCO appui les communautés pour la fourniture des repas dans 50 Ecoles Primaires Publiques (EPP) dont 20 à Tchaoudjo et Tchamba dans la Région Centrale et 30 à Bassar et Dankpen dans la Région de la Kara.
De 2012 à 2014, les capacités de 450 membres des Comités des Parents d’Elèves (CPE) chargés d’assurer la gestion des repas et 320 Femmes mamans (Cantinières) chargés de préparer les repas et de les servir aux écoliers ont été renforcés. Pour que les élèves puissent manger dans les bonnes conditions d’hygiène, 236 Dispositifs de Lave Mains (DLM) ont été installés dans les écoles et 11 963 plats et gobelets distribués. Environs 4495 écoliers ont été déparasités à l’Albendazole et 1 035 208 repas ont été servis aux écoliers. La fourniture des repas vise à réduire la malnutrition au niveau des écoliers dans les milieux vulnérables du Togo.
Le contexte social Togolais est marqué par une progression de la pauvreté essentiellement rurale où environ 79,7% de la population rurale vivent en dessous du seuil de pauvreté et son extrême jeunesse : 60% des Togolais ont moins de moins de 20 ans. Cette situation rend plus vulnérables les enfants mais surtout les jeunes et adolescents qui adoptent souvent des comportements à risques les exposant aux infections à VIH, aux IST, aux grossesses précoces et/ou non désirées, aux avortements clandestins, à l’usage des substances nocives (alcool, drogue, tabac), aux abandons scolaires.
C’est donc pour redonner une chance aux jeunes et adolescents, surtout les filles déscolarisées à accéder aux opportunités d’emplois décents pour une meilleure autonomisation et lutter contre la dénutrition des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) du VIH que l’ONG/ADESCO a initié deux micro-projets dont :
D’après le premier rapport mondial sur le handicap publié en juin 2011 par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale, les personnes handicapées représentent actuellement 15 % de la population totale dans le monde. Selon ces estimations, le Togo compterait à l’heure actuelle plus de 900 000 Personnes Handicapées.
Les personnes handicapées au Togo constituent un groupe particulièrement défavorisé et vulnérable. Le handicap soit moteur, sensoriel ou mental, a des conséquences négatives sur l’autonomie de l’individu et souvent la personne handicapée est marginalisée et stigmatisée.
C’est dans ce contexte que l’ONG/ADESCO met en œuvre depuis 2012, avec l’appui technique et financier de Plan International Togo, le projet « Promotion des Droits des Enfants Handicapés à travers la Réadaptation à Base Communautaire / RBC » dans la Préfecture de Blitta, Région Centrale du Togo.
A ce jour :Malgré qu’il soit démontré que la Planification Familiale (PF) peut réduire la mortalité maternelle de 20%, la prévalence contraceptive moderne au Togo (11% en 2006 selon l’Enquête MICS3), reste faible. L’ONG/ADESCO avec l’appui du Ministère de la Santé et des partenaires (USAID, OMS, UNFPA) a expérimenté une approche de réussie de distribution à base communautaire de méthodes contraceptives, y compris les injectables par les Agents de Santé Communautaires (ASC). Ainsi, grâce au réseau de 242 ASC (182 à Blitta et 60 à Tchamba) :
Le gouvernement Togolais s’est engagé à atteindre l’objectif « le Togo SanDAL » d’ici 2018. C’est dans ce contexte que Long/ADESCO met en œuvre avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et du Ministère de la Santé, le projet ATPC dans les Districts Sanitaires de Bassar, Dankpen et Assoli, Région de la Kara.
Lundi | 07H00 — 12H00 | 14H30 — 17H00 |
Mardi | 07H00 — 12H00 | 14H30 — 17H00 |
Mercredi | 07H00 — 12H00 | 14H30 — 17H00 |
Jeudi | 07H00 — 12H00 | 14H30 — 17H00 |
Vendredi | 07H00 — 12H00 | 14H30 — 17H00 |
Samedi | 07H00 — 12H00 | |
Dimanche | Fermé |
Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.