MISSION MEDICO-CHIRURGICALE FORAINE GRATUITE DE l’ONG AIMES-AFRIQUE DANS LA PREFECTURE DE SOTOUBOUA : Plus de 150 enfants opérés avec succès
Première ONG africaine spécialisée dans les actions médico chirurgicales humanitaires foraines gratuites, AIMES-AFRIQUE a organisé du
04 au 10 Septembre 2021 une mission médico-chirurgicale foraine gratuite au profit des enfants de la préfecture de Sotouboua avec l’appui de ses partenaires Aktion PiT Togohilfe et Sternstunden.
L’objectif de cette mission était d’opérer gratuitement environ
200 enfants à Sotouboua. La phase des consultations a commencé, le 04 septembre dernier, à Kazaboua, le village du petit
Amza, souffrant d’une hernie inguino scrotale qui s’est fistulisée avec nécrose des anses et décédé faute de soins de santé pendant plusieurs semaines.
La présente mission est un projet dédié en l’honneur du défunt AMZA que AIMES-AFRIQUE a tenté de sauver en vain après une intervention chirurgicale qui avait réussi pourtant.
Dans le respect des mesures barrières, plus de
150 enfants des paysans, ont été opérés gratuitement. Certains enfants soufraient de hernie, hydrocèle, ectopie testiculaires, kystes, imperforation anale ou encore de fistule recto-vaginale. Ils ont été opérés avec succès par les médecins et chirurgiens de AIMES-AFRIQUE.
Pour limiter les décès des enfants en milieu rural par faute de soins de santé, AIMES- AFRIQUE s’engage avec ses partenaires dans le cadre du
projet « AMZA 2021-2022 » dans l’espoir d’opérer
1.000 enfants en zones rurales, dans les 5 régions du Togo.
DISPENSAIRE A DJAKLEME
BATMENT SCOLAIRE A XLETRIVIKONDJI
AIMES-AFRIQUE forme les leaders communautaires de « ses 10 villages » sur l’agroforesterie et la lutte contre les changements climatiques
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique au Togo, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE), pionnière sur le continent en matière d’accès aux soins en milieu rural a organisé des formations sur le thème :
« l’agroforesterie et la lutte contre les changements climatiques » à l’intention des leaders communautaires des 10 villages de AIMES-AFRIQUE. La première session de formation a eu lieu du
25 janvier au 30 janvier 2021, à Kpalimé.
L’objectif est de renforcer les connaissances techniques et méthodologiques des participants sur le rôle que peut jouer l’agroforesterie dans la lutte contre la déforestation, la désertification et les changements climatiques au Togo.
A cet effet, les Chefs traditionnels, les présidents et les membres des commissions environnement des comités villageois de développement, les coachs « Ado Manager », les paysans, les fabriquants de charbon de bois venus des 10 villages de AIMES-AFRIQUE ont été outillés sur les différentes techniques de l’agroforesterie et les techniques d’amélioration des rendements. La session a commencé avec les villages de la zone sud à savoir : Djaplémé, Dzégbakondzi, Kuma-Apoti, Illico, Tchifama. Elle a pris fin le
30 janvier 2021.
La deuxième session de cette formation a eu lieu à Kara du
1er au 6 Mars 2021 pour les villages de AIMES-AFRIQUE situés au nord du pays notamment Djamdè, Fazao, Atalotè, Takpamba et Timbou.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre du Projet forêt et Agroforesterie pour la lutte contre les Changements Climatiques au Togo (PACCT) de AIMES-AFRIQUE. « L’agroforesterie joue un rôle capital dans la lutte contre les changements climatiques et permet de restaurer le couvert végétal et partant l’environnement dans sa globalité. Dans une dynamique de restauration des sols fortement dégradés liés à plusieurs facteurs, l’agroforesterie offre des alternatives intéressantes avec l’impact des arbres fertilitaires », a indiqué l’organisation.
En effet, l’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage. Cette méthode présente de nombreux atouts face aux défis environnementaux actuels pour atténuer le changement climatique et adapter les territoires ruraux aux changements à venir.
Cette initiative est appuyée par la Coopération Allemande, l’Ong Aktion Pit TogoHilfe et la chaîne Sos Docteur Tv.
AIMES-AFRIQUE, UNE ONG MODELE
Pourquoi AIMES-AFRIQUE ?
En Afrique, le taux de couverture médicale faible empêche les populations d’avoir accès à des soins de santé idoines. Pire, les communautés rurales sont quasiment exclues des services de santé de qualité, soit parce que les centres de santé sont éloignés, soit parce que les populations ne disposent pas de moyens pour se soigner mais surtout les médecins n’étant pas sensibiliser à « la médecine humanitaire » n'acceptent pas exercer dans les zones non urbanisées. C’est conscients de cette réalité en milieu rural en Afrique au sud du Sahara qu’un groupe de médecins africains sous l’impulsion du fondateur Docteur Serge Michel KODOM a eu l’ingénieuse idée de créer en janvier 2005 AIMES-AFRIQUE (Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique) afin d’œuvrer et soutenir les efforts des gouvernements à « assurer la santé et l'éducation pour tous ». La vision est de promouvoir la Santé et l’Education pour Tous en Afrique avec comme mission d’ « Amener l’hôpital vers la population démunie et faire la promotion de la culture de l’excellence et l’émulation en milieu scolaire et universitaire».
AIMES-AFRIQUE, qu’est-ce que c’est et quel est son but et objectif ?
AIMES-AFRIQUE est l’abrégé de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique. Cette ONG internationale qui a fêté ses treize ans d’existence en janvier dernier et qui existe dans dix pays africains a pour but principal «la culture du sens de la responsabilité sociale et du volontariat au sein du corps médical afin de promouvoir la santé et l’éducation en Afrique ». Ainsi sa vision est de promouvoir la Santé et l’Education pour Tous en Afrique et a comme mission d’ « Amener l’hôpital vers la population démunie et faire la promotion de la culture de l’excellence et l’émulation en milieu scolaire et universitaire».
A cet effet, l’organisation humanitaire médico-chirurgicale que préside le pragmatique et visionnaire Docteur Serge Michel KODOM est reconnue et accréditée au Conseil Économique, Social et Culturel ECOSOCC) de l’Union Africaine et les Nations-Unies, organise de façon méthodique et régulière des consultations médicales spécialisées foraines gratuites dans les villages et hameaux reculés sous la supervision des directions sanitaires préfectorales ou régionales. Environ 10% des personnes consultées subissent des opérations chirurgicales et sont suivies jusqu’à la cicatrisation.
AIMES-AFRIQUE s’est engagée dans le social avec plus de cinquante (50) projets répartis dans dix (10) domaines d’intervention qui selon nous, constituent les prérequis pour espérer un développement durable dans nos pays africains, surtout ceux du Sud du Sahara.
Le concept de « Villages de AIMES-AFRIQUE »
Si le but principal de AIMES-AFRIQUE est d’amener l’hôpital vers les zones rurales et carcérales souvent défavorisées, elle a le souci de comprendre « la problématique du développement communautaire » et combattre le mal à la source à travers la promotion de l’entrepreneuriat rural. Les villages de AIMES-AFRIQUE sont des communautés rurales choisies au hasard qui doivent bénéficier de son accompagnement pendant une période de dix voir quinze ans dans la réalisation de dix domaines de développement afin d’assurer une véritable transformation de « l’économie rurale » grâce au soutien des partenaires. Cet accompagnement se concrétise d’une part, par l’assurance d’ une véritable relève de demain par l’octroi de bourses d’études mensuelles aux cinq premiers élèves chaque année dans tous les villages et ce jusqu’à la fin de leurs études et l’alphabétisation des femmes. D’autre part, AIMES-AFRIQUE entend promouvoir la médecine scolaire, la mutuelle de santé, renforcer les pharmacies locales, les activités génératrices de revenus, l’assainissement, protection et promotion des droits des enfants. Les villages de AIMES-AFRIQUE au Togo sont au nombre de dix à raison de deux villages par région économique et deux dans chaque représentation nationale de l’ONG.
Qui peut être membre de AIMES-AFRIQUE et quels avantages ?
AIMES-AFRIQUE est à l’origine une association de médecins (professionnels de la santé). Depuis 2015, elle est ouverte à tous les corps de métiers. Aujourd’hui, une plate-forme dynamique et numérique est créée pour assurer la mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines. Cette plate-forme est disponible sur le site www.aimes-afrique.org et accessible.
Etre membre de AIMES-AFRIQUE, c’est d’abord avoir le souci de servir les autres, donner la chance à un paysan vivant en milieu rural, périurbain et carcéral d’être soigné (opéré), répondant ainsi à l’appel évangélique. Apporter la santé aux gens démunis, c’est aussi leur apporter la bonne nouvelle de DIEU.
Mais appartenir à AIMES-AFRIQUE, c’est aussi appartenir à une grande famille panafricaine et se créer un mécanisme pour s’offrir un bilan de santé régulier. Le mécanisme d’adhésion et de parrainage dans AIMES-AFRIQUE vous donne la possibilité de participer aux missions médico-chirurgicales, d’être éligible au bureau exécutif, de voyager à travers les différentes représentations.
Acquis et Expériences (voir rapport d’activités sur www.aimes-afique.org)
Perspectives 2018-2020
- Continuer la sensibilisation sur la problématique des soins de santé de qualité en milieu rural ; périurbain et carcéral en Afrique.
- Intensifier les missions médico-chirurgicales dans toutes les Représentations de AIMES AFRIQUE en Afrique avec plus de 50000 consultations médicales spécialisées et plus de 5000 opérations chirurgicales chaque année.
- Promouvoir l’éducation pour la santé en réalisant et diffusant plus de 1000 émissions sur les médias afin de sensibiliser les populations sur les diverses pathologies.
- Intensifier les actions préventives dans le domaine de la lutte contre les maladies transmissibles ou non-transmissibles.
- Rendre opérationnelle la Mutuelle de Santé (MUSA de AMES-AFRIQUE)
- Outiller les agents de santé, les journalistes, les élus locaux, chefs traditionnels, magistrats, forces de l’ordre, agents de santé communautaire, membres des comités de gestion des structures sanitaires, les associations et autres groupes constitués par la formation et la recherche médicale.
- Enfin mobiliser davantage de ressources humaines (Membres actifs, Volontaires…), matérielles (Médicaments, Équipements...) et financières (Adhésions, Partenariats, Dons, Subventions…) pour réaliser ces projets inscrits dans le plan stratégique 2018-2020.
Formations et recherches médicales Volontariat au sein du corps médical et la Médecine Humanitaire Émulation en milieu scolaire et universitaire : Parrainage et bourses d'études Recherches médicales et sociale Groupe cible: Agents de santé, Journalistes; Groupes constituées etc | |
Activités medico chirurgicales humanitaires Missions médico-chirurgicales humanitaires foraines en milieu rural Soins et hygiène en milieu rural Assistance médicale (Evacuation ; Soins personnalisés : Fonds MGMC) Groupe cible : Couches vulnérables ; Populations rurales et périurbain ; Populations carcérales .... | |
Promotion de l'éducation pour la santeÉmissions sur les mass médias (Télé, Radio, Journal...) Sensibilisation par les AMIS de AIMES-AFRIQUE : Amicale des Malades Identifiés et soignés par AIMES-AFRIQUE Émulation en milieu médical : AWARDS DE LA SANTE Groupe cible: Population générale | |
La lutte contre les maladies transmissibles et maladies non transmissibles (mnt) Sensibilisation sur la santé familiale (Planning familial ; PTME; IST/ VIH-SIDA..) Dépistage et prise en charge des MNT Sensibilisation/ Formations des couches vulnérables et des leaders d'opinion Groupe cible : Population générale | |
Développement communautaire Projet: « Villages de AIMES- AFRIQUE » Mutuelle de Santé de AIMES AFRIQUE (MUSA de AIMES-AFRIQUE) Activités sportives et culturellesGroupe cible : Population générale | |
Mobilisation des ressources Recherche de financements directs (Donateurs et fonds propres) Recherche de financements indirects (Partenariats) Gestion efficiente des ressources financières | |
Amener l’Hôpital vers les populations