Historique
Magazine panafricain,
Cauris d’Afrique, a été lancé le 1er Novembre 2016 par l’agence Navy Communication.
Cauris d’Afrique est un média indépendant, grand public et d’information générale (actualité générale, analyses, enquêtes et dossiers). Vendu à 1.000fcfa l’exemplaire, le magazine est tiré à plus de 5.000 exemplaires et est disponible dans les kiosques à journaux, les librairies et dans les différents supermarchés sur toute l’étendue du territoire et dans plusieurs pays de la sous région ouest africaine.
Cauris d’Afrique compte cinquante deux pages, et offre une gamme variée d’informations: analyses, grandes interviews, portraits, actualité de mode (tendance actuelle, nouvelle collection, soirée fashion…). Magazine essentiellement axé sur la mode (mettre en lumière les créateurs et stylistes africains ; révéler les créations africaines aux yeux du monde entier ; montrer le savoir faire de l’Afrique dans le domaine de la mode),
Cauris d’Afrique, réserve toutefois une part belle au reste de l’actualité.
Cauris d’Afrique se veut à contre courant des clichés traditionnels, il informe sur les réalités du continent noir.
Objectif de Cauris d’Afrique
La motivation première de
Cauris d’Afrique est de contribuer à l’amélioration de l’offre en information. Offrir l’information traitée en toute impartialité en temps et en heure au reste du monde. A long terme,
Cauris d’Afrique se veut être un journal numérique pour atteindre plus de lecteurs en un temps record. Le constat est connu de tous qu’aujourd’hui tout s’accélère ; le monde bouge, le numérique a pris le pas sur la presse papier. Les habitudes sont donc bouleversées. Les gens passent plus de temps sur internet, ils sont inséparables de leur androïdes, de leur Iphone et de leur Ipad. Avec le numérique, Cauris d’Afrique atteindra donc un plus large lectorat. Que se soit le numérique ou la presse papier,
Cauris d’Afrique ambitionne être présent dans tous les pays francophones et devenir du coup une grande plateforme de communication pour la visibilité des entreprises d’ici et d’ailleurs.
Lectorat de Cauris d’Afrique
Dans un univers médiatique où de nouvelles publications de magazines, de journaux…arrivent sur le marché presque tous les jours, maintenir un lectorat fixe et stable n’est pas une tâche aisée ; c’est un travail ardu, minutieux et surtout consciencieux pour être très attrayant aux yeux du public.
C’est ce à quoi le magazine Cauris d’Afrique s’attelle tous les jours afin de conquérir de nouveaux lecteurs et fidéliser ceux et celles qui lui font déjà confiance.
Nouveau venu dans un univers déjà bondé, Cauris d’Afrique a réussi à séduire de milliers de lecteurs qui lui font confiance au point qu’aujourd’hui, sur le plan national, son lectorat vacille entre 4.000 et 5.000 lecteurs qui sont majoritairement des fonctionnaires, des politiques, des stylistes & des créateurs, des mordus de la mode…Sur le plan international, Cauris d’Afrique a réussi à grappiller une centaine de lecteurs du public béninois.
Conquérir de nouveaux lecteurs dans toutes les capitales francophones de la sous-région, telle est l’ambition à long terme du magazine Cauris d’Afrique.
Le personnel de Cauris d’Afrique
La rédaction de
Cauris d’Afrique, compte, mis à part une équipe de rédaction basée à son siège social à Lomé, le quartier adidoadin, trois correspondants permanents dans trois pays différents, ainsi que quelques collaborateurs ici et ailleurs.