L’APSFD – TOGO est une association d’encadrement et de promotion du secteur privé de la microfinance au Togo qui regroupe les SFD agréés par le Ministère chargé des finances. Formation en microfinance, Renforcement de capacités, Centrale d’Echanges d’Informations (CEI), Assistance technique et SIG, Marketing et communication.
APSFD -TOGO remonte aux années 1995, où suite à l’entrée en vigueur de la loi 14-095 du 14 juillet 1995, il fallait créer un cadre de concertation des praticiens de la Micro-finance du Togo. Le Bénin et le Togo se sont concertés pour mettre sur pied en 1996 un réseau sous-régional dénommé Le Consortium Alafia. Ce réseau ne semblait pas combler les attentes de certains praticiens qui ont jugé plus indiqué d’initier une autre Association Professionnelle de droit togolais en 1998. La structure était dénommée Association Professionnelle des Institutions de Micro-finance du Togo (APIMFT).
Face à ce dualisme structurel qui empiétait sur l’harmonie dans les actions, les autorités nationales et les partenaires ont poussé le secteur à se doter d’une Association Professionnelle unique en vue d’amener de la cohérence dans les actions. L’Association professionnelle unique a vu le jour le 27 Août 2004 au siège de la BIDC à Lomé sous le nom APIM-TOGO (Association Professionnelle des Institutions de Micro-finance du Togo).
L’APSFD – Togo est donc une association d’encadrement et de promotion du secteur privé de la microfinance au Togo qui a pour mission d’accroître la professionnalisation des SFD membres, en leur offrant des services à valeur ajoutée pour le développement soutenu du secteur au regard des meilleurs pratiques, par une amélioration constante de l’environnement juridique, économique et politique dans lequel ils interviennent. L’objectif majeur qu’assigne l’APSFD-TOGO est de renforcer la capacité institutionnelle pour accroître la professionnalisation des SFD en leur offrant des services à valeur ajoutée pour le développement soutenu du secteur au regard des meilleurs pratiques, par une amélioration constante de l’environnement juridique, économique et politique dans lequel ils interviennent. L’Association a pour objectif principal de contribuer à la professionnalisation et à la promotion du secteur de la Microfinance et de défendre les intérêts de ses membres. De façon spécifique, l’Association Professionnelle a pour objet :
d’être un interlocuteur privilégié en matière de financement décentralisé au Togo ;
de veiller au respect par ses membres de la déontologie, de l’éthique et de la réglementation applicable aux SFD; d’assurer la promotion et la défense des intérêts individuels et collectifs de ses membres ; de favoriser la coopération entre ses membres ; d’assurer la formation/ l’information et le renforcement des capacités de ses membres à travers notamment la diffusion des meilleures pratiques ; d’organiser et d’assurer la gestion de services d’intérêts communs en faveur de ses membres ; d’organiser et d’assurer la gestion de services d’intérêts communs en faveur de ses membres ; d’informer le public sur ses activités ou les initiatives prises ou entreprises dans le cadre de sa mission.
A cette fin, l’Association Professionnelle agit de concert avec les organismes nationaux, régionaux ou internationaux poursuivant des buts similaires, et éventuellement, à participer à leurs travaux.
Nos horaires d'ouverture
Fermé
- Ouvre demain à 07:30
Lundi
07H30
— 12H30
14H30
— 17H30
Mardi
07H30
— 12H30
14H30
— 17H30
Mercredi
07H30
— 12H30
14H30
— 17H30
Jeudi
07H30
— 12H30
14H30
— 17H30
Vendredi
07H30
— 12H30
14H30
— 17H30
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Donner votre avis
1 note d'utilisateur
APSFD-TOGO (ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES SYSTEMES FINANCIERS DECENTRALISES DU TOGO)