PRESENTATION DE GEVAPAF
La nature de l’Association GEVAPAF
L’Association Gestion de l’Environnement et Valorisation des Produits Agropastoraux et Forestiers en abrégé GEVAPAF est fondée le
12 juillet 2012 et reconnue juridiquement par le récépissé No 1059/MADCL-SG-DLPAP-DOCA.
L’Association mène ses activités dans toute la région des Savanes, elle a son siège à Mandouri dans la préfecture de Kpendjal avec une antenne à Dapaong.
But et principaux domaines d’activités de GEVAPAF
GEVAPAF est une organisation de développement à but non lucratif intervenant aussi bien en milieu rural qu’urbain. Elle intervient dans les domaines suivants:
- Promotion du développement économique durable dans un contexte territorial à travers le renforcement de la résilience des activités socio-économiques des populations à la base face aux chocs des dérèglements climatiques (promotion de l’agriculture durable, gestion durable des ressources naturelles…)
- Appui à la valorisation des produits locaux (agricoles, pastoraux, forestiers…) ;
- Appui à la protection de l’environnement à travers la promotion des activités génératrices de revenus créatrices d’emplois (promotion du secteur privé en milieu rural) dans les territoires et la promotion des systèmes économes d’économes d’énergie ;
- Promotion du pastoralisme;
- Promotion de la formation et l’insertion professionnelles des jeunes et femmes
Approche d’intervention de GEVAPAF
De manière générale, l’Association GEVAPAF travaille avec les groupes vulnérables (populations démunies).
L’approche participative est la démarche utilisée par GEVAPAF depuis l’identification des actions de développement jusqu’à leur mise en œuvre. L’Association met un accent important sur l’écoute active des communautés à la base dans un souci permanent de sa pleine adhésion et participation aux actions de développement.
Expériences de GEVAPAF
Bien que GEVAPAF ait seulement 04 années d’existence, elle est dirigée et animée par des personnes bien expérimentées et bien outillées dans le développement. Son premier responsable a une expérience de 27 ans dans la gestion des projets de développement socio-économiques en milieu rural et urbain. Conformément à son objectif premier, GEVAPAF a exécuté aux côtés d’autres partenaires, plusieurs projets de développement avec accent sur la gestion durable des ressources naturelles, la sauvegarde et la protection de l’environnement, le pastoralisme ainsi que l’appui aux petits producteurs familiaux dans l’accroissement de leurs productions et revenus.
GEVAPAF a mis en œuvre le projet pierre nord Togo à travers lequel elle a renforcé les capacités des artisans de la région des Savanes et ceux de la Kara dans la construction d’ouvrages avec les pierres.
Elle appuie un réseau de transformatrices locales d’amandes de karité en beurre et de graines de néré en moutarde, la valorisation des ressources végétales alimentaires.
Dans le cadre de l’appui à la valorisation des produits transformés du terroir, un appui à été donné à une micro-entreprise dans la mise en place d’une « boutique des produits de la femme rurale » dans la ville de Dapaong.
Elle appui une centaine d’apiculteurs dans la préfecture de Kpendjal et 07 communautés villageoises dans la création et la gestion participative des forêts communautaires.
Structure organisationnelle, gouvernance et cadre administratif de GEVAPAF
L’Association a trois niveaux de structuration à savoir une Assemblée générale composée de tous les membres, un Conseil d’Administration élu pour 02 années renouvelables et un exécutif composé de techniciens.
Adhésion et affiliation à des réseaux nationaux et internationaux
GEVAPAF fait partie du grand réseau des organisations de développement dans les Savanes, son premier responsable est membre du Groupe National de Travail sur la Gestion Durable des Forêts, membre de APROGESTER ainsi que de l’Alliance Internationale pour le Développement et la Recherche (AIDR), il est en très bonnes relations avec des structures et personnes ressources qui interviennent dans le pastoralisme, la protection et la sauvegarde de l’environnement en particulier et dans le développement en général.
Statut juridique et reconnaissance officielle de GEVAPAF
GEVAPAF est fondée le 17 juillet 2012 et reconnue juridiquement par le récépissé No 1059/MADCL-SG-DLPAP-DOCA. L’Association mène ses activités dans les régions des Savanes et de la Kara, elle a son siège à Mandouri dans la préfecture de Kpendjal avec une antenne à Dapaong
Groupes cibles de l’organisation
L’association accompagne les communautés rurales défavorisées organisées ou non dont les capacités doivent être renforcées afin qu’elles puissent mettre en valeur durablement les ressources de leur milieu pour vivre mieux. Elle met un accent particulier sur les jeunes et les femmes en leur apportant un appui-accompagnement dans leurs efforts de développement.
Partenariat
Les principaux partenaires de GEVAPAF sont :
- ACTING FOR LIFE,
- Ministère en charge de la Formation Professionnelle,
- Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Elevage,
- Ministère en charge de l’Environnement et des Ressources Forestières
Au titre des organisations de développement la structure collabore avec
- ETD,
- FENAPFBVITO,
- RECOPA
- Et les membres de la FODES.
Contacts : Jean Tadanlenga YATOMBO, Responsable
BP: 184 Dapaong/Togo
Tel: 00228 27 70 88 02
Cell : 00228 90 02 04 68/99 17 20 52
Email: ytadanlenga@yahoo.fr ou gevapaf15@gmail.com