Avec sa forte population (1.5 milliard d’habitants), la Chine s’ouvre de plus en plus sur le monde par son économie, son industrie et sa culture. Cela se traduit par des implantations de compagnies chinoises dans le monde entier et particulièrement sur le continent africain.
Les programmes
L’initiation à la langue chinoise est conçue sous forme de cours organisés en cours du jour et du soir. Le volume horaire hebdomadaire est de 8h en cours du jour et du soir. La langue chinoise est enseignée par niveau : niveau I (débutant), niveau II, III, IV, V et VI (avancé. Chaque niveau correspond à un cours semestriel. Le nombre de classes varie selon les semestres et selon la disponibilité des apprenants. Il est notamment enseigné le chinois comme UE libre aux étudiants de l’Université de Lomé.
Une antenne de l’institut Confucius est créée à l’Université de Kara. Une licence professionnelle en langue chinoise est initiée pour compter de cette année académique 2018-2019.
L’initiation à la civilisation chinoise est organisée sous forme d’activités culturelles telles que les projections de films chinois, la calligraphie chinoise, les arts martiaux. La formation vise à faire acquérir aux apprenants des : Compétences écrites : l’apprentissage de l’écriture ; Compétences grammaticales : l’apprentissage de la phrase et du texte; Compétences orales : apprendre à s’exprimer clairement en chinois et exprimer clairement en chinois sa pensée.
Les évaluations
Pour passer du niveau inférieur au niveau supérieur, une moyenne de 10/20 est exigée. Cette moyenne s’obtient à partir de deux évaluations : une évaluation continue en milieu du semestre (devoir sur table) et une en fin de semestre (Examen). Ces évaluations sont composées de deux tests : l’écrit et l’oral.
Dans le parcours licence, l’évaluation est identique, sauf qu’une moyenne de 10/20 est exigée dans toutes les Unités d’enseignement (UE).
Organisation des cours et examens
Les cours sont généralement organisés en cours du jour et du soir. Ils sont semestriels et les semestres correspondent à des niveaux : niveau I, II, III, IV, V et VI.
Les cours des niveaux I et II sont assurés dans la matinée de 8h 30 à 10h 30 et ceux du niveau III, dans l’après-midi de 15h à 17h. Ce semestre, en raison de l’effectif élevé des étudiants inscrits au niveau I, le groupe est divisé en deux. A cet effet, un premier groupe a cours le matin de 8h30 à 10h30 et le second de 15h à 17h. Quatre séances de deux heures, sont prévues pour chaque niveau en cours du jour et du soir. Le contenu des cours est relatif au chinois général, audiovisuel, pratique, fondamental et à la culture chinoise.
Les niveaux V sont programmés sur les lundis, mercredi et jeudi de 15h à 17h. La journée de vendredi est exclusivement réservée aux activités culturelles. Un contrôle continu est organisé à mi- semestre. Quant aux examens, ils se déroulent en fin de semestre et en deux jours : le premier jour est consacré à l’écrit et le second à l’oral pour la formation non diplômante.
Les cours du parcours licence, exclusivement de jour, se dérouleront tous les jours de lundi à vendredi. Le mode évaluatif reste invariable.