L’EAMAU, basée à Lomé au Togo est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.
L’EAMAU, basée à Lomé au Togo est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche. Elle est fondée par une résolution du sommet des chefs d’Etats de l’OCAM en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.
L’EAMAU est :
• pôle d’excellence régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2004,
• partenaire de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et de l’Union Africaine des Architectes depuis 2005
• centre d’excellence régional de l’UEMOA depuis 2006
• membre de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU) depuis 2007.
A ce jour, le service de l’EAMAU en formation, recherche et expertise urbaine s’étend sur 14 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara.
L’offre de formation initiale à l’EAMAU se compose de 3 filières en licence et master en architecture, urbanisme et gestion urbaine. Elle offre aussi une formation en master
transport 2016.
Bientôt, elle assurera des formations continues à travers des séminaires de courte durée.