Les Axes de recherches :
- Innovation en Architecture / Développement Urbain
- Criticisme, Théorie de l’Architecture et des Villes
- Urbanisation et modernisation
La Formation en Master de recherche à l’EAMAU est le résultat d’une forte sollicitation de nombreux acteurs des villes notamment les jeunes diplômés en architecture, en urbanisme, en gestion urbaine désireux de mener des recherches dans le cadre des études de troisième cycle. Cette formation de niveau post graduate permet d’obtenir le « Master de Recherche en Architecture et Développement Urbain ». L’objectif essentiel est pour l’école d’offrir un cadre propice à la mise en place d’une école doctorale; l’enjeu étant le maintien du capital scientifique créé au fil des années d’expérience qui fait de l’EAMAU un pôle d’excellence sur la ville africaine en Afrique au sud du Sahara.
Le programme a obtenu un accord de principe du CAMES, sur la base des références universitaires de l’EAMAU et des qualifications exigées pour l’équipe pédagogique.
L’enseignement des unités au sein du programme est assuré par un personnel actif composé d’enseignant-chercheurs et de professionnels de haut niveau avec des implications dans les activités de production du domaine de l’architecture, l’environnement construit et du développement urbain.
Les apprenants du programme seront tenus d’entreprendre des thèmes de recherche de leur choix conduisant à la rédaction d’un mémoire dont un article au moins fera l’objet de publication dans un journal scientifique.
Le Master de recherche offre une possibilité d’intégrer les compétences d’analyse très avancée dans la pratique de l’architecture et développement urbain et servir de tremplin pour la formation doctorale. Le début des cours est prévu pour la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2019.
Outre les savoirs théoriques et méthodologiques, la spécialité « Architecture et Développement Urbain » permet l’acquisition d’une solide expérience de recherche.Ce programme de master de recherche a pour buts;
Pour les candidats provenant d’une formation universitaire classique (sciences humaines ou sciences économiques), une unité d’enseignement supplémentaire est ajoutée, consacrée à l’acquisition des outils de l’analyse urbaine. Les cours et séminaires sont suivis d’un stage de recherche dans le centre de recherches. Les auditeurs pourront ainsi travailler sur les divers contrats de recherche qui sont en cours (logements sociaux en Afrique noire, conservation et valorisation du patrimoine, mondialisation et métropolisation, transports urbains, accès aux équipements urbains, politiques et pratiques urbaines,….).
1 note et 1 avis d'utilisateur