Gérer le douloureux héritage des violences du passé est une tâche extrêmement complexe à laquelle doit faire face tout pays sortant d’un conflit. Le Togo fait partie de ces nations qui ont décidé de tourner la page de leurs troubles sociopolitiques récurrents pour amorcer une démarche de réconciliation en profondeur.
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) du Togo a été créée par décret pris en Conseil des Ministres le 25 février 2009. Elle a été officiellement installée le 29 mai 2009 par le Président de la République du Togo. La CVJR est une réponse aux préoccupations de plusieurs couches sociales togolaises soucieuses de savoir quelles raisons peuvent expliquer le fait qu’autant de violences ont émaillé le développement historique du Togo, surtout en période électorale; l’installation de la CVJR répond aussi au besoin rechercher les voies et moyens susceptibles de sortir le Togo de ces cycles de violences et donner la paix du cœur aux Togolais.
Depuis leur mise en place en mai 2009, les onze membres de la CVJR issus de toutes les couches socioprofessionnelles, notamment des confessions religieuses, des organisations de défense des droits de l’homme, des organisations des femmes, de la chefferie traditionnelle, de l’ordre des médecins et des universitaires, se sont attelés au travail avec une méthodologie d’approche rassurante : recueillir les plaintes, déterminer les causes des violences, leur étendue et les conséquences, et proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la réconciliation nationale. Les dépositions que la Commission est habilitée à recevoir devront être des cas de violations à caractère politique subis entre 1958 et 2005.
La Commission est indépendante et accomplit sa mission en toute autonomie. Aucune personne, physique ou morale, ne peut exercer un pouvoir de contrôle direct ou d'interférence sur son travail. Ses membres sont tenus à l'obligation de réserve et ne peuvent divulguer aucune information à moins que leur mission ou une loi les y oblige.
La Commission est divisée en cinq (5) Sous-commissions à savoir:
Sous-commission des Dépositions, d'Analyse des Données et de la Documentation ;
Sous-commission des Investigations;
Sous-commission de Coordination de l'Action des Antennes Régionales;
Sous-commission Finance et Budget;
Sous-commission Réparation et Réconciliation.
Des bureaux sont ouverts dans les régions suivantes pour faciliter les dépositions:
au siège de la Commission pour Lomé Commune,
à Aneho et à Tsévié pour la Région Maritime,
à Atakpamé et à Kpalimè pour la Région des Plateaux,
à Sokodé pour la Région Centrale,
à Kara pour la Région de la Kara,
à Dapaong pour la Région des Savanes.
Donner votre avis
Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.
Boostez votre visibilité digitale, découvrez les services de Go Africa
Online