Le Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO), a été créé en 1974 grâce à la coopération germano-togolaise et placé sous les tutelles administrative du Ministère en charge de la santé et financière du Ministère de l’économie et des finances.
A sa création, le centre n'offrait que des soins en appareillage (confection d'appareils orthopédiques pour maintenir, corriger ou remplacer une partie du corps ‘’orthèses, prothèses’’), et en kinésithérapie (renforcement musculaire, mobilisation articulaire, massage thérapeutique).
Depuis 2007, le service d’orthophonie (prévention, évaluation et traitement des personnes qui présentent des difficultés de langage et/ou de communication et aussi d'enfants ayant des difficultés majeures d'apprentissage scolaire) est créé, suivi en 2013 des départements de la psychologie et de l’ergothérapie.
En dehors des consultations régulières au centre, il est souvent organisé des consultations dans le cadre de la stratégie avancée et des journées portes ouvertes pour rapprocher les services de la population.
Dans le souci d'aider les personnes indigentes, le centre est doté d'un service social qui se charge des enquêtes sociales et d'apporter une réponse individuelle et spécifique aux demandes de prise en charge.
Le CNAO a obtenu son autonomie de gestion en 2008.
Le centre fonctionne grâce aux recettes propres, à la subvention de l'Etat et à l'appui des partenaires au développement en l'occurrence PRP+ du CICR et le Programme des Incapacités, Traumatismes, prévention et Réadaptation (PITR).
Cet appui des partenaires contribue au renforcement des capacités du personnel ainsi que du plateau technique.
C'est ainsi que depuis 2010, le CNAO est devenu le centre de formation pour les modules cliniques en orthèses et prothèses du membre inférieur, en rééducation pré, post appareillage des amputés du membre inférieur, en prise en charge des enfants qui présentent des séquelles d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) et de pieds bots.
Présentation du centre
Le Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO) est un établissement de soins de réadaptation.
La prise en charge des patients se fait après une consultation assurée par une équipe pluridisciplinaire.
Les consultations se déroulent selon le programme suivant :
- mardi et jeudi après-midi pour les enfants ;
- jeudi matin et vendredi après-midi pour les adolescents et adultes.
Le CNAO étant un centre de référence, il reçoit les patients venant de toutes les régions du Togo et ceux de l’Afrique subsaharienne tels que Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Niger, Nigeria, etc.
MISSIONS :
Le CNAO est une structure socio sanitaire dont la mission est d'administrer des traitements préventifs et curatifs de réadaptation à toute personne en situation de handicap afin de permettre à ces derniers de reprendre leurs activités quotidiennes.
Le CNAO est un établissement de soins, de formation et de recherche en science de la réadaptation.
Il a pour missions :
d’offrir des soins préventifs et curatifs en réadaptation ;
de contribuer à la formation des étudiants et des professionnels du secteur de la réadaptation ;
de promouvoir la recherche en réadaptation ;
de contribuer à l’élaboration et à la validation des protocoles en réadaptation ;
d’apporter un appui technique et administratif aux centres régionaux et préfectoraux.
Cas les plus fréquents pris en Charge au CNAO
Malformations / Déformations :
Pieds bots, pieds varus, pieds plats, valgum, varum, recurvatum et flexum de genou, problème de hanche et du membre supérieur, scoliose, cyphose Séquelles de maladie invalidantes :
Paralysie (hémiplégie, tétraplégie, paralysie brachiale, paraplégie), POPB (Paralysie Obstétricale du Plexus Brachiale), Rachialgie (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, IMC et retard de marche.
Les pathologies des fonctions cognitives : Retard de langage, bégaiement, retard de parole, trouble de langage, trouble d’articulation.
Dyslexie Dyscalculies, troubles de raisonnement et de mémoire.
Mode de règlement de prise en charge : Individuelle, assurances, tiers payants (ONG, Associations)
Services et Activités :
L’objectif général est de permettre à toute personne en situation de handicap d’optimiser son autonomie, de reprendre ses activités quotidiennes pour une insertion socioprofessionnelle dans une communauté sans discrimination.
Service d’appareillage orthopédique :
Le service d’appareillage orthopédique a pour objectif général d’offrir des soins en orthèses, prothèses et aides techniques à toute personne en situation de handicap physique.
Spécifiquement, ce service est chargé de concevoir, confectionner des appareils orthopédiques à toute personne en situation de handicap physique et accompagner les patients dans l’utilisation de leurs appareils afin d’améliorer leur mobilité et leur autonomie.
Service de kinésithérapie : L’objectif du service de kinésithérapie est de prévenir et de gérer la douleur et les déficiences physiques des patients.
Service d’orthophonie : L’objectif du service d’orthophonie est de redonner une autonomie langagière et communicationnelle à toute personne qui présente les troubles du langage et de la communication.
Service de psychologie : L’objectif du service de psychologie est d’apporter un soutien et un accompagnement psychologique et psychosocial aux patients et à leur entourage.
Service social : Il s’occupe en général des patients du centre et en particulier de la prise en charge des patients indigents.
Le service social a une mission d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement des patients pour l’accès aux soins et aux droits.
Elle guide tous les mouvements des patients au niveau du centre.
Elle est aussi responsable de l’organisation de la consultation pluridisciplinaire, responsable de l’archivage, de la gestion des dossiers patients, des enquêtes sociales et des visites à domicile.
Ils nous font confiance : MoveAbility, HI, PITR, Liliane Fonds Togo, FETAPH, CBM, PLAN Togo, L’ENVOL, ONG et Associations, MIRACLEFEET
Avec CNAO, l’espoir renaît.