PRESENTATION
Outre la Foire Internationale de Lomé qui a lieu en novembre à décembre de tous les ans, le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé se propose d’organiser la foire « Made in Togo » courant juillet à août, une période qui coïncide avec les grandes vacances.
Cette foire regroupe les opérateurs économiques de tous les secteurs d’activités économiques togolaises pour l’exposition des produits réellement fabriqués au pays.
La finalité de cette manifestation est de promouvoir, d’une part les produits d’origine togolaise afin de favoriser et d’encourager leur consommation qui demeure une priorité première au gouvernement.
« La Foire Made In Togo est à sa 5ème édition » Cette 5ème édition a une priorité accrue à la consommation locale avec le concours du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale qui en a la charge.
Cette Foire vient à point nommée et permet de mettre en exergue certains objectifs du PND notamment l’axe 2 qui insiste sur la nécessité pour le gouvernement de « poursuivre ses efforts de développement du secteur, diversifier les cultures et améliorer la productivité agricole afin de satisfaire les besoins des unités agroindustrielles et d’assurer à toutes les couches de la population la sécurité alimentaire ».
De ces programmes globaux, les différents secteurs administratifs tels que l’industrie, l’artisanat, l’agriculture, les télécommunications, les bâtiments et travaux publics, le tourisme, le commerce ont actualisé leurs politiques.
Tous soulignent la nécessité de l’accroissement quantitatif et qualitatif de la production dans, chaque secteur par une sélection rigoureuse des actions à mettre en œuvre.
Cependant, pour un aboutissement satisfaisant de ces politiques, il faudra que les efforts d’amélioration de la production s’accompagnent de l’existence de marchés pour la consommation locale.
ORGANISATEUR
Sous le Haut Patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République et sous l’égide du Ministère du commerce de l’artisanat et de la consommation locale, la 5ème édition de la « Foire Made In Togo » est organisée par la Direction du Centre Togolais des Expositions et Foires CETEF - TOGO 2000.
PERIODE
La cinquième édition de la Foire « Made in Togo » se tiendra du 26 juillet au 4 août 2024 au Centre Togolais des Expositions et Foires.
Cette période coïncide avec les grandes vacances et est à coup sûr le moment idéal d’affluence des touristes, des togolais de la diaspora, des élèves et étudiants à Lomé.
Ce choix contribue à l’atteinte des objectifs que nous assignons.
OPPORTUNITES
La foire « Made In Togo » permet aux producteurs et aux commerçants togolais d’assurer la promotion et l’exportation de leurs produits et services issus de tous les secteurs d’activité.
Aussi, la foire « Made in Togo » est une plateforme pour l’exposition puis les démonstrations émanant des corps de métiers d’artisans, de l’agro-alimentaire, de la culture togolaise (artistes en herbe, l’art, culinaire, le folklore, les contes, …) de chaque région du Togo. En outre, c’est une occasion pour démontrer aux yeux des visiteurs la consistance de la culture togolaise.
Cette foire fait également la promotion des différents sites touristiques de notre pays.
Elle constitue les vacances utiles aux professionnels, aux élèves et étudiants.
Des séances de formations pratiques, de partages d’expériences entrepreneuriales sont également à l’honneur.
OBJECTIFS
Le CETEF entend à travers la foire « Made in Togo » :
- Sensibiliser les jeunes à entreprendre dans le domaine de la production transformation et la commercialisation ;
- Promouvoir les produits d’origine togolaise de tous les secteurs d’activités économiques
- Encourager et valoriser le métier de l’artisanat togolais ;
- Assurer une visibilité des sites touristiques nationaux en vue de leur consommation par les touristes ;
- Créer un point d’attraction et de divertissement dans la ville de Lomé pendant les vacances par l’organisation des séances de démonstration :
- Des métiers artistiques (artisans, artistes togolais en herbe, …) ;
- Des recettes culinaires ;
- Informer le public des mécanismes gouvernementaux pour la valorisation de la production locale.
RESULTATS ATTENDUS
La foire « Made in Togo » est une réussite lorsque :
- Les produits togolais issus de la transformation et semi-industriels sont mieux connus par les visiteurs ;
- De nouveaux produits sont découverts par les visiteurs ;
- Toutes les vertus des localités géographiques nationales que visent la plupart des touristes sont perceptibles ;
- Des jeunes sont sensibilisés et formés à la transformation des produits ;
- Des plats culinaires des différentes régions sont valorisés ;
- Des séances de démonstration des métiers d’artisans, des artistes en herbe et des métiers de l’agro-alimentaires sont régulièrement organisées.
PARTICIPANTS
La manifestation est ouverte à tous les opérateurs économiques de tous les secteurs d’activité.
Un accent particulier est mis sur les artisans et les jeunes entrepreneurs.
Elle ne concerne que les produits locaux du territoire douaniers et de la zone franche du Togo.
TARIFS
Module construit : Module de 9m² aménagé à 100 000 FCFA
Module non construit : Module de 3m² à 24 000 FCFA
Espace shopping : Module de 25m² à 200 000 FCFA
Assurance obligatoire par module à 10. 000 F CFA
Compte : N° 131410322301 ECOBANK TOGO / N° 005907500258 IB BANK
En organisant les éditions de la Foire « Made In Togo », le CETEF - TOGO 2000 espère contribuer significativement à la multiplication des débouchés pour les produits d’origine togolaise.
Cela va entrainer l’intensification et la diversification des exportations de l’économie nationale.
De même, la consommation locale desdits produits sera encouragée.
Sur le plan institutionnel, la réussite à chaque édition de cette foire permet au
CETEF - TOGO 2000 de se positionner comme une vitrine nationale de promotion de la culture, des créativités et des produits togolais.
Toutefois, la direction du
CETEF - TOGO 2000 reconnaît que la réussite de l’organisation de cette manifestation reste liée à la disponibilité des ressources financières.
A cet effet, les dispositions seront prises pour mobiliser le financement nécessaire à sa tenue.