La crise du Covid-19 a été un tournant pour de nombreux pays d’Afrique. Elle a notamment mis en avant l’importance des laboratoires d’analyses médicales au Sénégal et du métier de biologiste. En effet, au cours de cette période, le pays a eu beaucoup de difficultés à faire des examens sanguins et des diagnostics, tout cela en raison du faible nombre de laboratoire test covid.
Pour résoudre le problème et pour donner au pays les moyens de faire face à d’éventuelles épidémies, l’État sénégalais a décidé de mettre en place un programme spécial de développement des laboratoires d’analyses médicales à Dakar et au Sénégal. Présenté fin 2023, ce programme sera inscrit sur une période de quatre ans à partir de 2024 pour un montant compris entre 29 milliards et 30 milliards de FCFA. Cela va certainement entraîner une augmentation des offres d’emploi dans le secteur de la recherche et de la biologie dans les années à venir.
On distingue principalement 2 types de laboratoires réalisant des analyses et des suivis médicaux à partir de prélèvement de fluides biologiques.
D’une part, il y a les laboratoires dits généralistes ou «non spécialisés». Ils réalisent essentiellement des analyses biologiques de routine et sont ouverts au public. Les patients y vont sur prescription médicale pour se faire prélever.
D’autre part, il y a les laboratoires dits «spécialisés» qui effectuent des analyses plus rares et plus techniques pour le compte de laboratoires publics ou privés.
Comme dans d’autres pays, la création d’un laboratoire d’analyses au Sénégal est strictement encadrée par la loi.
Ainsi, pour ouvrir un laboratoire d’analyse à Dakar ou dans d’autres villes du Sénégal, il faut être titulaire d’un doctorat en pharmacie ou en médecine ainsi que de 4 certificats d’études spéciales (CES) en biologie (donc être un biologiste confirmé). Les ressortissants membres d’un pays de l’UEMOA répondant aux exigences précédentes peuvent également créer un laboratoire médical au Sénégal.
Ci-dessous les principaux documents à fournir :
Pour travailler dans un laboratoire d’analyses au Sénégal, il faut suivre une formation conduisant à l’obtention de l’un des diplômes suivants :
Plusieurs écoles au Sénégal proposent une formation permettant d’obtenir l’un de ces diplômes. On citera par exemple l’Institut Santé Service, une école située à Dakar offrant des formations en science gynéco obstétricales, en biologie et en infirmerie.
Il y a aussi l’Institut africain de santé moderne qui propose des formations en secrétariat médical, assistant infirmier, infirmier, sage-femme, etc. Attention, les formations proposées par les établissements publics ne sont souvent accessibles que par voie de concours.
Celui ou celle travaillant au sein d’un laboratoire d’analyse médicale est appelé technicien/technicienne de laboratoire. Ses missions s’articulent autour de 3 points.
Il est d’abord chargé de prélever et d’analyser des échantillons précis en se basant sur une ordonnance. Suivant le cas, il effectue une prise de sang ou un prélèvement de tissu.
Il assure aussi l’entretien et la vérification des instruments et des différentes substances à utiliser. Dans cette optique, il donne des recommandations au patient avant l’examen et le cas échéant, transmet les résultats au responsable du labo qui se charge par la suite de les interpréter.
En raison de la volonté de l’État sénégalais d’augmenter le nombre de laboratoires d’analyses médicales au Sénégal, le métier de technicien de laboratoire est aujourd’hui un emploi d’avenir. C’est donc une piste à étudier pour les futurs chercheurs d’emplois.
C’est aussi un emploi qui rapporte bien puisque la majorité des techniciens de laboratoire d’analyses médicales au Sénégal gagne entre 135 904 CFA et 794 616 CFA par mois. Les techniciens débutants gagnent quant à eux entre 135 904 CFA et 369 582 CFA.
Notez qu’en plus des diplômes précités, un technicien de laboratoire doit posséder les qualités suivantes :