Bien plus qu’un simple plat, le thiéboudiène est le symbole culinaire et le plat national du Sénégal. Rien d’étonnant à ce qu’il ait été inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Il se fait à base de riz, de poisson frais, de sauce tomate, d’oignons, d’ail, de carottes, d’aubergines... D’autres ajouts sont possibles : navets, morceaux de citrouille et de manioc, yet, piment ...
Cette succulente recette peut aussi se cuisiner avec du poulet ou du mouton. Elle est proposée dans tous les restaurants sénégalais .
Le mafé est une spécialité à base de ragoût de légumes et de poisson ou de viande (bœuf, poulet ou mouton). Il est préparé avec des herbes aromatiques, du cumin, du gingembre, du piment, des poivrons, des oignons et des tomates. On peut également y ajouter des haricots verts, des carottes et des pois chiches. Les ingrédients sont cuits dans une sauce au beurre de cacahuète et servis avec du riz ou des pommes de terre.
Lorsque le plat comprend du gombo, il est appelé « mafé kandja ».
Originaire de la région de Casamance, le yassa compte parmi les plats typiques du Sénégal. Il est rapide et facile à préparer, à l’aide d’ingrédients économes et simples. Il est essentiellement composé de riz blanc et d’oignons frits, avec des morceaux de poisson, de mouton ou de poulet. Le mélange est assaisonné avec de l’huile d’arachide, du vinaigre et du jus de citron.
Le poisson, le poulet ou le mouton est mariné pendant 45 à 60 minutes, puis cuit à la vapeur ou à la poêle.
Contrairement au thiéboudiène et au yassa, le thiakry est peu connu sur la scène internationale. Il est généralement composé de bâtonnets de manioc ou de riz blanc, de viande et de légumes. On y trouve aussi des crevettes ou du poisson, de la viande, de la sauce tomate et/ou des haricots rouges. Les ingrédients sont cuits et mélangés, et ce, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.
Le plat se déguste chaud, avec des fruits frais et une salade.
Le bassi salté, un repas sucré-salé, a subi des influences berbères. Ce couscous de mil se prépare lors des grands événements. Il est constitué de patates douces ou de pommes de terre, de boulettes (poulet ou mouton) et de haricots blancs. Vous pouvez y mettre des dattes, de la sauce tomate, des raisins secs, des carottes et du chou.
À l’instar du yassa, ce menu provient de Casamance. Il se savoure le plus souvent pendant la saison estivale. Il est préparé avec du poisson cuit dans de l’huile de palme et s’accompagne de légumes et de riz.
Le bissap est la boisson la plus populaire de la gastronomie sénégalaise. Il est fait à partir de menthe, de sucre, d’eau et de fleurs séchées d’hibiscus. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui lui donnent sa couleur rouge vif. Elles sont bouillies dans de l’eau, ce qui favorise l’extraction de leur saveur. La boisson a alors un arôme fruité et un goût acidulé. Elle a des propriétés diurétiques et énergisantes, et est servie glacée ou fraîche.
Inventifs, délicieux, gourmands et riches, les menus sénégalais sont issus du métissage de diverses traditions culinaires étrangères. Cette cuisine de partage et de convivialité « crée de magnifiques souvenirs gustatifs » à chaque bouchée. De quoi ravir les amateurs de gastronomie.