Il existe plusieurs types de banques de Dakar et du Sénégal : les nationales, les africaines et les internationales.
Les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire au Sénégal peuvent varier selon la banque. Certains établissements peuvent être plus exigeants que d’autres. De manière générale, les documents requis sont les suivants :
Pour les personnes qui ne résident pas au Sénégal, les banques peuvent exiger des documents supplémentaires pour ouvrir un compte. Il peut notamment s’agir d’une référence bancaire ou d’un dépôt initial plus important.
Il est possible d’ouvrir un compte bancaire à Dakar dès l’âge de 16 ans. Pour cela, l’autorisation des parents est nécessaire. Le mineur pourra alors bénéficier d’une carte bancaire et d’un chéquier et effectuer librement des transferts d’argent sur son compte.
Que vous soyez à Dakar ou non, il est indispensable de bien vous renseigner avant d’ouvrir un compte au Sénégal. Avant toute chose, il est préférable de comparer plusieurs établissements bancaires afin de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. De manière générale, il est important de prendre en considération la langue de fonctionnement de la banque. Celle-ci peut différer de votre langue natale et engendrer des problèmes de compréhension. De plus, vous devez vous renseigner sur les frais bancaires et les prestations de service de la banque. Chaque institution propose des services qui lui sont propres, les taux d’intérêts et de rémunération peuvent eux aussi varier. Enfin, pour des raisons pratiques, il est important de savoir s’il existe des services en ligne et des succursales dans votre région.
Pour l’ouverture d’un compte professionnel, les banques exigent plus de documents que pour les particuliers. Selon les établissements, les pièces justificatives peuvent varier. Globalement, les documents suivants peuvent vous être demandés :
Il est à noter que les documents requis pour ouvrir un compte bancaire au Sénégal varient non seulement en fonction de votre situation personnelle, mais aussi des politiques spécifiques de chaque établissement bancaire.