Encore appelé ouverture de crédit, le découvert bancaire est assimilé à un prêt de trésorerie. Même si elle n’a pas assez de fonds sur son compte, l’entreprise continue à l’utiliser et à effectuer des dépenses.
Plusieurs banques de Dakar et du Sénégal permettent à leurs clients professionnels d’être à découvert. Bien sûr, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Tout d’abord, l’ouverture du crédit n’est accordée qu’après la signature d’un contrat entre le chef d’entreprise et l’établissement de financement. Ledit contrat doit obligatoirement comporter les éléments suivants :
Le montant de l’ouverture de crédit autorisée n’est pas fixé au bon vouloir du conseiller bancaire ou de l’entreprise. Il est déterminé par un organisme de financement, selon des critères bien précis. Citons les besoins en fonds de roulement, la nature de l’activité, le chiffre d’affaires de l’entreprise (prévisible ou avéré) ... Pour cela, il est conseillé de démarcher un grand nombre de banques. Ainsi, vous comparerez leurs différentes offres.
Pour peu que vous ayez déjà dressé des bilans, vous facilitez le travail de l’établissement bancaire. En effet, ce dernier consultera directement les chiffres de l’activité. Vous avez démarré la vôtre récemment ? Présentez un bilan prévisionnel établi en considérant les objectifs. En théorie, le découvert est accessible à tous les indépendants et les entreprises.
Toutefois, le recours à cette solution de financement doit être réalisé avec parcimonie. De plus, rien n’oblige les banques de Dakar et du Sénégal à l’octroyer. Prenons, par exemple, le cas d’une activité saisonnière. Ses revenus fluctuant au cours de l’année, le professionnel n’est pas certain de rembourser une ouverture de crédit très importante. Pire encore pendant les périodes basses.
Dans l’idéal, le découvert doit être utilisé de manière exceptionnelle. Vous pouvez vous en servir pour payer les charges, faire face à des dépenses ponctuelles ...
L’ouverture de crédit autorisée sur un compte bancaire pro a un coût. S’apparentant à un taux d’intérêt (ou agios), il est fixé par les parties lors de la phase des négociations.
Vous vous demandez quel est le tarif d’un découvert ? Sachez qu’il n’existe pas une réponse universelle. La raison : les montants appliqués varient d’une banque à une autre. De manière générale, les taux oscillent entre 5 et 20 %. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire.
Il n’est pas rare qu’un professionnel dépasse le montant prévu contractuellement. On parle alors d’ouverture de crédit non autorisée. Des frais supplémentaires (ou commissions d’intervention) seront facturés par la banque pour chaque prélèvement ou paiement rejeté ou accepté.
La procédure de rejet ou d’acceptation est effectuée par le conseiller bancaire. Afin d’éviter des commissions abusives, les montants sont plafonnés.
Personne n’aimerait que son compte bancaire professionnel soit à découvert. Avoir de la trésorerie en avance est l’une des meilleures solutions pour ne pas se retrouver dans une telle situation.
Pour disposer de suffisamment de fonds sur le compte pro, une bonne gestion des factures des clients est aussi indispensable.
De nombreuses banques à Dakar et au Sénégal gèrent des entreprises et des indépendants. Au moment de l’ouverture de comptes professionnels, elles mettent un service à leur disposition : le découvert autorisé. Néanmoins, celui-ci ne doit pas être utilisé n’importe comment.