Le compte bancaire professionnel garantit la transparence d’une entreprise vis-à-vis de l’administration fiscale. Il permet également de faire la distinction entre les biens personnels et le patrimoine professionnel du dirigeant. Lorsqu’il est bien tenu, il donne davantage de crédibilité à l’activité (notamment pour de potentielles opérations financières sur les marchés). Son ouverture est une obligation légale à Dakar et au Sénégal. Mais contrairement à ce que pensent certains entrepreneurs, il ne s’agit pas d’une simple formalité. Du fait de son importance, cette opération ne doit pas être réalisée n’importe comment. Le défi : trouver une banque de Dakar et du Sénégal répondant aux besoins de la société. De cette façon, vous serez à l’abri d’éventuels problèmes et éviterez les retards. Quoi qu’il en soit, faites votre choix de manière indépendante. N’oubliez surtout pas de peser le pour et le contre. À titre d’information, la fiscalité diffère selon que le patrimoine et les revenus relèvent de l’activité ou soient personnels. Cela apporte plus de rapidité et de sécurité lors des transactions monétaires (investissements, factures, acomptes, salaires ...). Bien évidemment, la tenue d’une comptabilité explicable et claire est essentielle.
Plusieurs entrepreneurs ouvrent des comptes bancaires personnels et professionnels dans le même établissement. Cette option est simple et pratique, et réduit les tracas. Toutefois, elle n’est pas forcément la plus pertinente.
Séparez votre capital professionnel et votre patrimoine personnel. Autrement dit, il est préférable de les placer dans des banques différentes. Pour renflouer un compte, il n’est pas rare qu’un organisme pioche dans un autre. Faites attention.
À Dakar et au Sénégal, de nombreux organismes bancaires vantent leurs offres. Ils tiennent des discours marketing convaincants et alléchants pour attirer la clientèle. Malheureusement, la réalité est parfois différente. En effet, les services ne sont pas toujours adaptés aux TPE, PME et startups.
Considérons le taux d’intérêt associé à une proposition de prêt et le coût d’un pack. Vous remarquerez que les tarifs conviennent plus aux grandes entreprises qu’aux petites. Ces dernières les supportent difficilement.
Lisez les avis des clients sur les réseaux sociaux ou les forums. Rapprochez-vous des entrepreneurs et demandez-leur des suggestions. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de la situation.
Pour ceux qui l’ignorent, les tarifs des banques à Dakar et au Sénégal sont relativement élevés. Inutile d’être surpris en cas de constatation d’écarts considérables d’un établissement à un autre. Avant de se lancer, il est conseillé de bien se renseigner et d’effectuer une étude comparative en amont.
Par ailleurs, il existe généralement des frais cachés. Lorsqu’une banque annonce, par exemple, une offre à 50 000 FCFA, vous pourriez payer le double de la somme. Ne négligez donc pas la tarification. Dans l’idéal, faites-vous aider par des proches exerçant dans ce domaine.
Avant d’opter pour une banque, étudiez le coût du chéquier, les commissions sur les mouvements débiteurs, les frais de tenue de compte ... Attardez-vous aussi sur les prix des formules dédiées aux entreprises et les coûts liés aux cartes bancaires. La solution par excellence pour éviter les mauvaises surprises.
Quelle que soit l’activité, elle aura besoin d’un financement à un moment de sa vie. Cela est d’autant plus vrai lors de sa quête de développement et d’expansion. Malheureusement, les fonds propres ne sont pas toujours suffisants. C’est là qu’intervient le compte bancaire pro. Il offre la possibilité de souscrire un emprunt selon les revenus de l’entreprise.
Privilégiez les banques de Dakar et du Sénégal proposant ce service. Vérifiez les conditions d’éligibilité.
À cause de la complexité du système bancaire du Sénégal, il n’est pas évident de trouver un établissement fiable. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pro, vous devez être vigilant et patient.