Le découvert, une opération de crédit à court terme, est accordé par une banque de Dakar et du Sénégal . Il se produit lorsque les montants prélevés sur un compte courant sont supérieurs au solde disponible. Autrement dit, le bénéficiaire dépense plus d’argent qu’il n’en a sur son compte. Ce dernier devient débiteur (ou négatif), et ce, en raison du défaut de provision.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le découvert (ou ouverture de crédit) est une possibilité et non un droit. Il est soumis à l’approbation d’un établissement bancaire et correspond à une somme plafond d’emprunt. Étant assimilé à un prêt, il n’est bien évidemment pas gratuit. La date et le montant sont fixés de manière contractuelle dans la convention de compte. Le taux d’intérêt est déterminé à l’avance.
Les banques de Dakar et du Sénégal proposent deux types de découvert :
Une telle facilité est accordée rapidement par les banques de Dakar et du Sénégal. Elles fournissent l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser l’emprunt dans les meilleurs délais. Toutefois, assurez-vous que tout soit établi sous un contrat irrévocable.
Très souvent, il y a un décalage entre le prélèvement des factures et la réception du salaire dans le compte bancaire. Par chance, le découvert permet d’y remédier. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille au quotidien.
À Dakar et au Sénégal, plusieurs personnes ont des besoins financiers imprévus. Grâce au découvert bancaire, elles peuvent combler leurs dépenses ponctuelles.
À l’instar d’autres pays, le découvert a une durée maximale de 90 jours consécutifs à Dakar et au Sénégal. Le compte n’est pas redevenu positif ou créditeur à la fin du délai ? Une offre de prêt doit être proposée au client. Celle-ci a une validité de 30 jours.
Le découvert bancaire est composé de commissions d’intervention (ou frais de rejet), d’intérêts débiteurs ... Dans la même lancée, les banques fixent les frais. Certaines font payer un montant pour chaque opération effectuée.
Le dépassement du montant de l’ouverture de crédit engendre le rejet de toutes les futures opérations. Les risques : paiement des factures avec des pénalités de retard, fournisseurs mécontents ...
Le découvert bancaire présente de multiples avantages. Une fois l’accord acté, son activation est immédiate. De quoi rapidement financer les besoins de trésorerie. Toutefois, il n’est accordé que pour une durée maximale de 3 mois consécutifs. Des commissions d’intervention et des frais de forçage s’appliquent aussi.