Chaque auto-école dispose de son propre parc de véhicules. Le contenu de ce parc auto dépend des moyens dont dispose la structure, mais il dépend surtout des formations qu'elle dispense. Les meilleures auto-écoles à Dakar et au Sénégal peuvent proposer des formations au permis B (véhicules légers de moins de 3,5 T) mais aussi des permis poids lourds, moto et transports en commun. Pour ces derniers véhicules un peu spécialisés, les contraintes légales sont élevées, et rares sont les auto-écoles disposant de plus d'un véhicule d'apprentissage. En tous cas, pas les auto-écoles généralistes, qui focalisent sur l'essentiel, à savoir les permis VL. Les auto-écoles spécialisées moto ou poids lourds ont des flottes spécialisées plus étoffées.
Il en va de même pour les flottes de VL. Ainsi, si vous préparez un permis B, vous conduirez la plupart du temps une citadine, bien qu'il soit parfois possible d'apprendre à conduire sur SUV, et plus rarement sur berline. La plupart du temps, il est préconisé d'apprendre à conduire une voiture manuelle, mais renseignez-vous, car il existe des auto-écoles avec voitures automatiques si tel est votre besoin. Préférez autant que possible une auto-école avec voitures neuves, parce que c'est une garantie de sécurité et de bon fonctionnement des commandes. Légalement, il faut savoir que l'ancienneté et le bon état des véhicules sont régulièrement et strictement contrôlés.
Bien que des options plus élaborées soient occasionnellement mises en avant par les auto-écoles, comme la boîte automatique, un moteur électrique (comme une Renault Zoé) ou un SUV type Renault Captur, la plupart des voitures recommandées sont des citadines. Pour apprendre à conduire, il est préférable de disposer de commandes simples, correspondant à ce dont disposeront la plupart des conducteurs par la suite, et pouvant être doublées pour que l'instructeur dispose de ses trois rétroviseurs et de ses pédales. Les modèles les plus courants doivent correspondre à la réalité du parc automobile du Sénégal et de Dakar. Voici les modèles les plus courants au sein des auto-écoles :
Il s'agit là d'une liste non exhaustive de véhicules assez bon marché, mais reconnus pour leur fiabilité et la simplicité de leur prise en main. Ils sont aussi représentatifs de ce que les Sénégalais conduisent en majorité. Il s'agit cependant nécessairement de voitures récentes, capables d'encaisser les nombreux chocs mineurs envisagés lors d'une formation au permis de conduire, sans que les petites réparations coûtent trop cher.
Enfin, utiliser une voiture aux dimensions modestes permet de faciliter l'apprentissage du créneau, car le gabarit est plus facile à gérer. Le créneau est une composante importante de l'examen de conduite, et il est évidemment beaucoup plus compliqué d'apprendre cette manœuvre avec un break !
La présence de voitures récentes et fiables est donc un critère de choix quand on recherche une auto-école. Il est en effet essentiel d'être à l'aise avec les commandes et le gabarit d'un véhicule quand on prépare le permis de conduire. En outre, si le candidat a déjà une idée de ce qu'il conduira comme voiture une fois son permis obtenu, il peut être logique qu'il recherche un véhicule proche de ses sensations futures.