Qu’il s’agisse du permis B ou C, seules les personnes résidant sur le territoire sénégalais peuvent l’obtenir. Les documents à fournir sont les suivants :
Pour tout individu souhaitant obtenir un permis au Sénégal, l’évaluation de la capacité de conduite est une étape incontournable. Elle comprend plusieurs épreuves telles qu’un test psychotechnique, un examen théorique et une phase pratique. Son objectif : s’assurer que chaque candidat possède les compétences requises pour la conduite d’une voiture. Les dossiers de candidature sont à déposer auprès d’un opérateur agréé.
Chaque auto-école fixe librement ses tarifs. De manière générale, ceux-ci oscillent entre 90 000 et 250 000 FCFA (payables en plusieurs tranches). Des remises sont accordées aux étudiants (entre 50 000 et 90 000 FCFA). Selon le niveau du candidat, la formation théorique est dispensée sur 14 à 21 jours. Elle le prépare au respect des règles et des normes du code de la route (les panneaux de signalisation, par exemple). L’examen dure 15 à 20 minutes et comporte une vingtaine de questions.
S’il est retenu, le futur conducteur poursuit avec la pratique. Le créneau et la maîtrise de la conduite sont contrôlés à ce niveau.
Pour ce qui est du coût de l’examen de conduite, il s’élève respectivement à 10 000 FCFA et 20 000 FCFA pour les véhicules lourds et légers. À cela s’ajoutent 10 000 FCFA pour le timbre de délivrance et 10 000 FCFA pour le timbre fiscal. Les frais sont le plus souvent inclus dans les tarifs des auto-écoles. Il y a quelques années de cela, ces dernières se comptaient sur les doigts de la main dans la capitale. Elles sont désormais plus nombreuses et réparties à travers les quartiers de la ville.
Un département du ministère des Transports sénégalais s’occupe de l’organisation des tests de conduite. Dans la ville de Dakar, les évaluations théoriques se déroulent sur la route du Front de Terre (à proximité de la gendarmerie) Les examens pratiques se tiennent, quant à eux, au stade Léopold Sédar-Senghor.
Après validation des différentes épreuves, le candidat reçoit son permis de conduire dans un délai de 15 à 30 jours.
Votre permis de conduire a été dérobé ? Vous l’avez oublié dans un taxi ? Inutile de paniquer. En effet, il est possible d'en obtenir un autre. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à assembler ces pièces :
Prêt à passer le permis de conduire à Dakar et au Sénégal ? Vous devrez d’abord trouver une auto-école où suivre la formation. Pour vous aider, la liste des meilleures a été mentionnée précédemment. Lorsque vous l’aurez consultée, vous aurez plus de détails sur les tarifs.