La cybersécurité lutte contre les dangers pesant sur les applications et les systèmes en réseau. Encore appelée sécurité des technologies de l’information, elle vise à protéger les ressources des attaques numériques et/ou du piratage. Quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise, elle est d’une importance majeure.
Les attaques malveillantes peuvent provenir de l’extérieur ou de l’intérieur. Elles affectent les dispositifs électroniques, les données, les réseaux, les serveurs, les ordinateurs ... Elles prennent généralement la forme de phishing, de rançongiciels, de malwares ...
Plus de 50 % des entreprises françaises ne sont pas préparées à la gestion d’une cyberattaque de grande envergure. Pire encore : 1 collaborateur sur 10 clique sur les liens insérés dans les e-mails d’hameçonnage. La conséquence : les données confidentielles, les plans de finance, les codes et les dossiers sont exposés. Ceux-ci étant essentiels au bon fonctionnement d’une société, le renforcement des défenses est requis.
Une formation éprouvée en sensibilisation à la sécurité informatique est la meilleure solution pour remédier aux problèmes. Elle doit, idéalement, être pleinement d’actualité, réaliste et active. De cette façon, vous garantissez son succès.
Très souvent, des employés n’ont pas de connaissances sur la protection des données et les attaques numériques. Ils pourraient donc, intentionnellement ou par inadvertance, prendre des mesures compromettant les systèmes de sécurité. D’où la nécessité de bien les former.
Les programmes de formation en sécurité informatique offrent des avantages considérables. Ils sensibilisent les salariés aux cyberattaques et pratiques de base (gestion des informations sensibles, utilisation des mots de passe ...). Dans la même lancée, ils évitent les éventuels temps d’arrêt provoqués par les attaques d’applications et de logiciels malveillants. Ils jouent également un rôle majeur dans l’amélioration de la productivité.
Lorsqu’elles mettent en place des supports de formation, les entreprises augmentent leur taux de fidélisation des clients et améliorent leur réputation. En effet, les partenaires et la clientèle ont la certitude que leurs transactions sont sécurisées. De leur côté, les employés identifient plus facilement les signaux d’alerte et comprennent les différents enjeux. Avec la réduction des risques de violation des données, il y a un gain d’argent et de temps à long terme.
Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance obligent les sociétés à proposer des formations en cybersécurité. Dans le cas contraire, elles refuseraient tout simplement de les couvrir.