Si vous êtes un étranger résidant au Sénégal, vous ne serez absolument pas dépaysé. Au Sénégal comme en Côte d'Ivoire, au Mali, en France, etc., la conduite se fait à gauche. Quant aux panneaux de signalisation, ils sont en tout point identiques à ceux utilisés sur la scène internationale.
Pour démontrer une conduite parfaite, vous devrez cependant prêter attention aux équipements de sécurité. Car oui, sur ce point, le code de la route sénégalais se démarque des autres réglementations.
Au sein des auto-écoles de Dakar , vous apprendrez que les équipements de sécurité sont régis par le décret d'application 2004-13 du 19 janvier 2004. Dans les faits, cela signifie que tous les véhicules doivent renfermer :
Tout au long de vos leçons de conduite, un accent particulier sera mis sur le respect de ces normes. Sans la maîtrise de celles-ci, il est difficile de réussir son permis de conduire du 1er coup.
En plus de ces éléments, d'autres questions relatives aux infractions peuvent vous être posées lors de l'épreuve théorique. Prenez le temps de vous familiariser avec les sanctions inhérentes au non-respect du code de la route. Par exemple, une absence de permis de conduire peut aboutir à une amende 20 000-50 000 francs, assortie de six mois ou deux ans d'emprisonnement.
À une date fixée, le candidat doit se rendre dans une salle située dans un bâtiment administratif. Là, durant une heure, il mettra à l'épreuve les leçons apprises durant ses heures de leçon de conduite.
L'objectif est simple : répondre à 20 questions en commettant un maximum de cinq fautes.
Étant donné qu'il s'agit d'un examen national, le contrôle se déroule sous la surveillance d'un responsable. Surtout, n'essayez pas de tricher pour garantir le passage du permis de conduire. En effet, cette infraction est sanctionnée par une exclusion temporaire d'une durée de six mois. Oui… Vous devrez attendre jusqu'à six mois pour repasser votre permis de conduire.
Par ailleurs, réussir son permis de conduire du premier coup est plus simple que vous ne le pensez. Les questions sont assez simples et ont trait à des notions telles que la priorité, le sens de conduite, etc.
Si vous passez votre examen à Dakar, il y a de fortes chances pour que la partie pratique se déroule au stade Léopold Sédar Senghor. Là, vous devrez effectuer des vérifications intérieures et extérieures avant de réaliser un créneau.
Si vous commettez une erreur, ne paniquez surtout pas. Les examinateurs ne s'attendent pas à ce que vous ayez une maîtrise parfaite du véhicule. Autrement, vous ne serez pas tenu de passer l'examen du permis de conduire.
Inspirez profondément et rappelez-vous vos leçons de conduite.
Inscrivez-vous dans une bonne auto-école, appliquez les leçons apprises durant vos heures de leçon de conduite et tout se passera bien. Une fois l'examen du permis de conduire validé, comptez un mois pour avoir votre document.