Un enfant n'est pas un adulte. Même une fois à l'adolescence, un mineur n'a pas suffisamment de recul émotionnel pour effectuer certaines transactions. C'est une réalité dont les banques sénégalaises ont tenu compte.
C'est ainsi qu'il est possible d'ouvrir un compte bancaire pour un mineur dès la naissance de ce dernier. Dans ce cas de figure, les conseillers recommandent des solutions bancaires pour jeunes dédiés à la fructification du patrimoine de l'enfant. À noter que seuls les parents ou tuteurs sont autorisés à réaliser des transactions sur ledit compte.
À partir de 12 ans, l'enfant fait son entrée dans la préadolescence. Se considérant désormais plus mature, il aspire à avoir une certaine emprise sur ses comptes. Pour le suivre dans son évolution, les établissements inscrits sur la liste des banques du Sénégal disposent de comptes en banque pour ados.
Une fois titulaire d'un compte en banque pour mineur, l'enfant peut effectuer des dépôts et des retraits de manière limitée. Ce sont les parents (ou tuteurs) qui fixent les plafonds à ne pas dépasser. Ainsi, ils ont la garantie que le mineur ne commettra pas de bourdes.
Vers 16 ans, si et seulement si les parents sont d'accord, l'enfant a la possibilité de se doter d'un chéquier et d'une carte bancaire. Ainsi, il jouit d'une plus grande liberté tout en restant sous la coupelle de ses parents.
Finalement, une fois majeur, le compte en banque pour ado est transformé en offre standard. L'ex-enfant est désormais seul maître de ses finances et de ses avoirs.
Malgré les préjugés, les solutions bancaires pour jeunes sont loin de représenter un danger. C'est même l'inverse.
Par le biais d'un compte en banque pour mineur, vous donnez à votre ado les moyens d'apprendre à gérer lui-même son argent.
Vous ne serez pas constamment à ses côtés pour l'épauler en cas de coups durs. Plus tôt, il apprend à établir un budget et s'y tenir, mieux ce sera. Avec un compte en banque pour ado, une fois le solde épuisé, il n'est pas possible d'effectuer des dépassements.
En lui ouvrant un compte en banque pour ado, vous le familiarisez avec les services bancaires. Une fois à l'âge adulte, il aura une meilleure compréhension de cet univers et pourra donc largement en profiter.
Actuellement, quand votre enfant a un besoin, il se tourne vers vous. Viendra un moment où il n'aura plus cette possibilité. Et surtout, où il devra s'adapter au rythme de son flux financier.
Dans les faits, qu'est-ce que cela signifie ?
En tant que professionnel, vos rentrées d'argent s'effectuent à des moments précis et à des intervalles réguliers. Peut-être touchez-vous votre salaire toutes les fins de mois et devez patienter quatre semaines avant d'avoir encore des revenus. Durant ce laps de temps, il vous incombe de gérer votre argent pour couvrir vos besoins.
Avec un compte en banque pour mineur, votre enfant peut vivre une expérience similaire.
Chaque mois, virez-lui son argent de poche sur son compte en banque pour ado et laissez-le se débrouiller. S'il épuise son argent avant la prochaine paye, ne lui faites pas de rallonge. Au début, il commettra sans doute quelques erreurs. Mais soyez ferme : il est préférable qu'il apprenne maintenant plutôt qu'une fois qu'il exercera des responsabilités.
Les comptes en banque pour mineurs sont des solutions bancaires pour jeunes à fort potentiel. Rendez-vous dans une banque du Sénégal et initiez votre enfant à la gestion financière en lui ouvrant un compte en banque pour ado.