Logo GoAfrica

Quelles sont les formalités pour déménager à Dakar ?

261 vues
formalites administratives pour vivre à Dakar
Enfin… D'ici quelques semaines, vous réaliserez un rêve d'enfant : aller vivre au Sénégal.
Seulement, même si déménager au Sénégal vous remplit d'enthousiasme, vous avez quelques craintes. Ou plutôt, disons que des questions se bousculent dans votre tête, quel est le coût de la vie au Sénégal ? Mon permis de conduire sera-t-il valable ? Suis-je obligé de m'identifier à mon ambassade ? Comment réussir son déménagement au Sénégal ? Est-il possible d'avoir des conseils pour bien s'installer à Dakar et au Sénégal en général ?
Après avoir lu ce guide pour déménager au Sénégal, toutes vos craintes seront envolées. En effet, ce dernier a été méticuleusement rédigé par la rédaction de Go Africa Online pour que vous puissiez réussir votre déménagement au Sénégal.

1. Se munir d'une carte de résident

Sur le plan purement administratif, il est plaisant de constater que les démarches pour s'installer au Sénégal ne sont pas lourdes. C'est le cœur léger que vous pouvez dès à présent rechercher une entreprise de déménagement et garde-meubles à Dakar et au Sénégal .

Depuis juillet 2013, les résidents français et européens doivent absolument avoir un visa biométrique s'ils désirent résider au Sénégal. Attention cependant car la durée de ce dernier ne peut excéder trois mois.

Pour vivre au Sénégal en tant qu'expatrié, ce n'est pas un visa qui est requis mais une carte de résident. Pour obtenir cette dernière, il suffit de vous rapprocher des représentations officielles de la république du Sénégal.

Il est important de préciser que chaque année, vous devrez payer 10 000 francs CFA (5 €) pour conserver votre statut. Pour ce tarif, vous aurez non seulement une carte de résident mais aussi une carte d'identité étrangère (CIE).

formalités administratives pour vivre à Dakar
Les démarches pour s'installer au Sénégal ne sont pas lourdes pour résider au Sénégal mais pour s'expatrier vous aurez tout de même besoin d'un visa.

2. Réaliser une immatriculation consulaire

En tant que résident étranger, vous avez tout intérêt à réaliser une immatriculation consulaire. Pouvant être réalisée en ligne, cette démarche vous donne droit à l'accès aux aides sociales, aux bourses de scolarité et bien plus.

Par exemple, si vous ne tenez pas compte de ce conseil pour bien s'installer, vous ne serez pas en mesure de voter lors des élections. Avouez qu'il serait dommage de ne plus exercer votre droit citoyen à cause d'un tel oubli.

Par ailleurs, en procédant à une immatriculation consulaire, vous bénéficierez d'une assistance lors du renouvellement de votre carte de résident.
Cerise sur le gâteau : c'est 100 % gratuit.

3. Réussir son déménagement au Sénégal

Lors de votre expatriation, vous êtes tenu de déclarer tous les biens importés depuis votre pays d'origine. Par voie écrite ou en remplissant un document, il vous sera demandé de mentionner précisément les objets en votre possession.

À noter que certaines marchandises font l'objet d'interdictions ou de limitations :

  • Effets interdits à l'importation : contenus pornographiques, stupéfiants, propagande de toute sorte, etc. ;
  • Marchandises faisant l'objet d'une réglementation singulière : armes à feux, munitions, médicaments prescrits uniquement sur ordonnance, viande, abats, espèces animales protégées, etc.
  • Marchandises ne pouvant être importées qu'avec un agrément : hydrocarbures, or, métaux précieux, etc. ;
  • Marchandises devant obligatoirement être marquées : bougies, alcools, spiritueux, etc.

Déménager au Sénégal implique de tenir compte de certaines lois régulant le transport international. Ne l'oubliez pas.

4. Avoir une idée réelle du coût de la vie au Sénégal

Le pays est tellement développé que vous n'aurez pas à renoncer à votre confort. Salles de sport ultramodernes, clubs de plongée, restaurants gastronomiques, … Le Sénégal est un véritable coin de paradis pour les épicuriens.

Concernant les tarifs, comptez 5 000 francs pour un repas local. Si vous décidez d'aller dans un restaurant plus chic, prévoyez au moins 30 000 francs.

Pour le permis de conduire, au bout d'un mois, vous devrez obligatoirement en avoir un qui soit sénégalais.
Prêt à poser vos valises au Sénégal ?