Rien qu'en 2019, 55 085 nouvelles entreprises ont vu le jour au Sénégal. C'est dire à quel point la tanière des Lions de la Téranga attirent les investisseurs. Et à chaque fois, la compagnie était unique.
Prenez tout le temps nécessaire pour réellement cerner vos besoins professionnels. Que comptez-vous faire dans cet espace de travail à louer ? Oui… Cette question est déterminante dans le cadre de la location de bureaux à Dakar et au Sénégal .
Par exemple, si votre bureau est destiné à accueillir des personnes externes à l'entreprise, il est préférable qu'il soit localisé dans un quartier facile d'accès. En revanche, si vos bureaux clés en main sont destinés à un usage industriel ou artisanal (atelier de couture, confection de bijoux, etc.), il n'est pas nécessaire qu'ils soient en plein centre-ville.
Le premier conseil de nos experts, c'est de lister l'ensemble des activités que vous comptez mener dans ces lieux. C'est ainsi que vous pourrez déterminer quels sont les critères indispensables à respecter et ceux dont vous pouvez vous passer.
Pour avoir une chance de trouver un espace de travail à louer au Sénégal, il faut que vos attentes correspondent à votre budget. Vous ne pouvez pas espérer dénicher des bureaux clés en main de 1 000 mètres carrés à 25 000 francs par mois. C'est complètement irréaliste.
Faites vos comptes. Déterminez votre budget "location" optimal et tenez-vous-y lors de votre recherche de bien.
Surtout, ne sous-estimez pas l'importance de la localisation de vos bureaux clés en main.
Si vous choisissez un espace de travail à louer trop éloigné des lieux de vie de vos employés, attendez-vous à des retards fréquents ou à un turn-over élevé. De même, si vos bureaux clés en main sont ouverts au public, il vaut mieux qu'ils soient dans des quartiers faciles d'accès.
Il est important de préciser que bien choisir ses bureaux à louer au Sénégal ne revient pas à se cantonner au centre-ville. Encore une fois, tout dépend des activités qui y seront menées et notamment des besoins réels de la compagnie.
Là encore, tout dépend de l'exploitation des lieux.
De manière générale, il est recommandé d'allouer un minimum de 10 mètres carrés par personne. Ainsi, dans un monde idyllique, une entreprise comprenant cinq employés devrait chercher des bureaux clés en main couvrant 50 mètres carrés.
Cependant, au vu du prix des espaces de travail à louer au Sénégal, ce n'est pas toujours possible.
Si vous avez un budget réduit, pensez à des solutions alternatives, la plus connue étant le coworking. En termes simples, le coworking désigne le fait de partager son espace de travail avec d'autres entrepreneurs ou travailleurs indépendants. En optant pour cette solution, vous avez ainsi la possibilité de louer des bureaux clés en main à Dakar à partir de 40 000 francs CFA le mois.
Qu'attendez-vous pour mettre en pratique les conseils de nos experts ?