Si, à titre individuel, vous n'avez pas les moyens de louer un espace dans un centre d'affaires de Dakar, optez pour le coworking.
Très prisée par les travailleurs indépendants et les start-uppeurs, cette solution de domiciliation d'entreprise à Dakar regorge d'avantages. Tout d'abord, vu que les coûts sont partagés, les bureaux de votre startup de Dakar peuvent être dans un quartier prestigieux de la ville sans affecter négativement votre solde. Et ce n'est pas tout…
Si le coworking à Dakar a autant le vent en poupe, c'est parce qu'il permet d'éviter la solitude auxquels font face les porteurs de projet. Dans un coworking et centre d'affaires à Dakar , vous trouverez non seulement une working place mais aussi d'autres innovateurs. Durant les pause-café, vous pourrez échanger des idées ou débattre des difficultés que vous rencontrez.
Dernier avantage : l'accès à une communauté entrepreneuriale. En fréquentant un centre d'affaires à Dakar, vous serez amené à voir des business angels, des fonds d'investissement et de potentiels partenaires.
Ces dernières années, les porteurs de projet ont vu naître une nouvelle forme de working place: les couveuses d'entreprises.
Durant 12 mois, vous serez intégralement pris en charge par ce centre d'affaires du Sénégal. Pas de loyer à payer. Pas de formalités administratives à remplir. Pas de soucis juridiques à affronter. Votre seul travail sera de vous concentrer sur le lancement de votre produit.
Offrant parfois des espaces de coworking à Dakar, les couveuses d'entreprises sont un vrai tremplin pour les projets novateurs. En plus d'héberger les bureaux des startups de Dakar, elles leur donnent les moyens d'atteindre leurs objectifs.
Comment se paient les couveuses d'entreprises ? En prélevant une commission sur les contrats signés par les start-ups qu'elles accompagnent.
Autre possibilité : sous-louer un local.
Dans le cas où une entreprise n'utiliserait pas la totalité de ses locaux, elle peut en sous-louer une partie. Bien évidemment, certaines conditions doivent être respectées :
Si ces trois conditions sont respectées, la sous-location peut être une excellente solution pour héberger des bureaux de startup à Dakar. Attention cependant à bien vérifier que les trois critères sont réunis.
Bien que la sous-location, le coworking et les couveuses d'entreprises soient les stratégies les plus connues, elles ne sont pas les seules.
À Dakar, les start-uppeurs peuvent aussi opter pour une domiciliation purement administrative et ensuite louer des bureaux à l'heure (ou à la journée). L'avantage de cette stratégie, c'est qu'elle permet de garder les coûts extrêmement bas. Cependant, elle sied plus au solopreneur qu'aux équipes. Imaginez devoir systématiquement travailler dans la chambre d'un de vos collaborateurs… Ce sera tout sauf productif.
Est-ce que vous avez besoin de trouver des bureaux pour une jeune entreprise à Dakar ? Cet article vous a servi sur un plateau trois solutions de domiciliation d'entreprises à Dakar extrêmement efficaces. Testez-les !