C'est le premier mystère à résoudre : allez-vous opter pour une climatisation fixe ou portable ? Chacun de ces systèmes de climatisation à Dakar s'accompagne d'avantages et d'inconvénients. Découvrez lesquels.
Dans le cadre d'une installation de climatisation split, le technicien devra installer un bloc à l'extérieur et un autre à l'intérieur. C'est grâce à la combinaison de ces deux éléments que l'air de la résidence reste frais en toutes circonstances.
Pour rafraîchir plusieurs pièces de la maison en même temps, optez pour une climatisation multisplit. Dans ce cas, l'unité extérieure est raccordée à plusieurs blocs intérieurs, chacun présent dans une salle.
Au Sénégal, il est très difficile de trouver des pompes à chaleur (ou PAC). Cela est logique vu que le pays n'a pas d'hiver ou de saisons si froides qu'il soit nécessaire de chauffer les lieux.
C'est la solution idéale si vous êtes actuellement locataire à Dakar.
Composé d'une unité de rafraîchissement et d'un tuyau, ce système de climatisation peut être aisément changé d'emplacement. Pour qu'il fonctionne à plein régime, il doit cependant être positionné à côté d'une fenêtre ou d'une porte. En effet, le tuyau de ce système de rafraîchissement doit pouvoir aspirer l'air à l'extérieur.
Attention cependant : les splits mobiles sont loin d'être la climatisation la plus économique.
Par ailleurs, leur efficacité décroît quand la pièce fait plus de 30 mètres carrés. Cependant, ils ont l'avantage de ne pas requérir d'installation. De même, en cas de panne, la réparation de climatisation à Dakar ne sera pas onéreuse.
Très souvent, pour acheter un système de climatisation efficace, le mieux est d'avoir une discussion à cœur ouvert avec un technicien. Ce dernier vous posera une série de questions visant à évaluer vos besoins énergétiques réels. Par exemple :
C'est en se basant sur tous ces critères qu'il pourra vous recommander un appareil.
Lors de l'installation de la climatisation, encore une fois, faites confiance aux professionnels. Il suffit d'un mauvais raccord pour baisser la puissance de votre climatisation ou décupler sa consommation d'électricité.
À noter que, parfois, vous avez la chance de tomber sur un fournisseur qui propose des climatiseurs solaires. Si c'est le cas, foncez. Au vu de l'ensoleillement présent au soleil, le surplus financier sera rapidement amorti. Le seul point d'ombre, c'est que la réparation de climatisation à Dakar vous coûtera plus chère car les pièces sont plus rares.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre achat de climatisation à Dakar. Passez donc à l'action !