Au Sénégal, les comptables disposent soit d'un BAC+3 (Licence), soit d'un BAC+5 (Master). Après le lycée, ils ont suivi des études en comptabilité au cours desquelles ils se sont familiarisés à la gestion des paies et autres.
Le parcours des membres de l'ordre des experts-comptables est beaucoup plus long.
Après un BAC+5, il est nécessaire de rejoindre le Centre africain d'études supérieures en gestion (CESAG). Là, après trois ans, le candidat obtiendra le Diplôme d'études supérieures de comptabilité et de gestion financière (DESCOGEF). Désormais titulaire d'un BAC+8, il est loin de pouvoir se proclamer expert-comptable.
Nanti de son diplôme, il effectue un stage de trois ans dans un cabinet de comptabilité gestion. S'il passe haut la main l'examen final, il se verra remettre un Diplôme d'expertise comptable et financière (DECOFI). Ce n'est qu'à cet instant qu'il pourra demander à rejoindre l'ordre des experts-comptables du Sénégal.
Au vu de son parcours, il n'est pas surprenant que l'expert-comptable à Dakar et au Sénégal fasse partie de l'élite intellectuelle.
Un comptable peut être aussi bien salarié que travailler à son compte.
Peu importe son statut, ce dernier est responsable de toutes les opérations financières de son client. C'est ainsi qu'il :
En résumé, le comptable se charge de tout ce qui a trait aux finances courantes d'une entreprise.
En ce qui concerne l'expert-comptable, son champ d'action est plus large. Du fait de sa formation initiale, il est capable de tenir le même rôle qu'un expert-comptable. Cependant, ses missions principales ne s'arrêtent pas là.
Travaillant toujours en tant que libéral, l'expert-comptable est sollicité pour :
Si vous êtes d'une nature frileuse, vous serez plus enclin à vous tourner vers un expert-comptable.
Étant donné qu'il travaille toujours de manière indépendante, ce comptable agréé est tenu de minimiser les dommages causés aux clients. C'est ainsi qu'en plus de devoir adhérer à l'ordre des experts-comptables, il doit absolument souscrire à une assurance de responsabilité civile.
Grâce à cette couverture, toute erreur commise par l'expert-comptable n’entraînera aucune répercussion sur le client. Ce dernier ne devra s'acquitter ni de pénalités juridiques, ni d'amendes. En cas de soucis, c'est l'assurance de l'expert-comptable de Dakar qui prend en charge tous les frais et même un possible redressement judiciaire.
En embauchant un comptable, vous ne disposez pas de la même protection.
Même quand il exerce à son compte, ce professionnel des chiffres n'est pas tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile. En foi de quoi, toute erreur de sa part retombe directement sur la compagnie qui l'a embauché.
Si la mission est sensible, il est donc préférable d'embaucher un expert-comptable plutôt qu'un comptable.
Au vu du rôle joué par l'expert-comptable, il n'est pas surprenant que les honoraires de ce dernier soient bien plus élevés que ceux d'un simple comptable. Toutefois, ce serait une erreur de laisser un devis vous empêcher de recruter un comptable agréé. Au lieu de percevoir cela comme une dépense, pensez-y comme à un investissement.
Grâce aux contacts d'un expert-comptable, vous serez en mesure de réaliser des économies non négligeables. À vous les optimisations fiscales qui permettent d'économiser des milliers d'euros. Bien que moins cher à l'embauche, un comptable n'est pas outillé pour optimiser les postes clés.
Prenez le temps de relire attentivement cet article. Qui de l'expert-comptable ou du comptable répond réellement aux besoins de votre compagnie ?