Aussi appelée mutuelle santé, une assurance santé est un fonds qui complète le paiement de vos frais médicaux. Hospitalisations, consultations médicales, soins dentaires, … Une assurance maladie allège la charge financière inhérente à une santé délicate.
En fonction des contrats, la solution santé peut être gérée par les sociétés d'assurances, les mutuelles santé ou les institutions de prévoyance sociale. Tout dépend de l'assureur vers lequel vous vous êtes tourné ou des prestations que vous désirez. Dans tous les cas, une assurance à Dakar et au Sénégal se chargera de renforcer votre couverture médicale.
Dans le détail, une assurance maladie rembourse une partie (ou l'intégralité) des frais avancés. Par exemple, si les soins prodigués par l'hôpital régional de Dakar coûtent 500 000 francs CFA, la solution santé vous remboursera 350 000 francs. Bien évidemment, ce n'est qu'un exemple pris à la volée.
Absolument tout le monde.
Au Sénégal, il n'y a pas de limites concernant les personnes à même de souscrire à une assurance maladie. Enfants, adultes dans la force de l'âge et seniors peuvent recourir à ce mécanisme de sécurité sociale pour éviter les déconvenues médicales.
Dans certains cas, l'assurance maladie est contractée par un employeur pour ses salariés. À noter que la solution santé peut aussi s'étendre aux membres de la famille de ces derniers.
Encore une fois, il n'y a pas de règles fixes. Tout dépend de l'arrangement passé avec l'institution de prévoyance sociale.
Quels sont les frais pris en charge par l' assurance maladie ?
Peu importe votre situation personnelle ou professionnelle, une mutuelle santé est toujours utile. En effet, cette dernière permet de couvrir des éléments tels que :
Tout simplement parce que les imprévus ne préviennent pas.
Même si vous n'avez jamais eu de maladies graves ou disposez d'une santé de fer, rien ne garantit qu'il en sera toujours de même.
Souscrire à une mutuelle santé, c'est s'assurer que Dame Fortune ne vous déstabilise pas.
Imaginez un instant que vous tombiez malade et n'ayez pas d'assurance santé. Très rapidement, vos économies fondent comme neige au soleil. Ensuite, ce sera au tour de celles de votre famille. Et enfin, vous n'aurez d'autre choix que de contracter des dettes.
Au sortir de l'hôpital, vous serez certes guéri mais vous croulerez sous les créances. Une assurance maladie vous évite tous ces tracas.
Ne signez pas le premier contrat d'assurance maladie qui vous est tendu. Prenez le temps de parcourir les propositions faites par différentes institutions de prévoyance sociale. De même, posez des questions et comparez les offres faites par les assurances maladies.
Mais pour être sûr de réellement être comblé, la première des choses à faire reste de noter vos préoccupations majeures médicales. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue ou êtes issu d'une famille où la dentition n'est pas parfaite, tenez-en compte. Peut-être serait-t-il préférable d'opter pour une assurance maladie qui couvre ces frais, quitte à payer un peu plus.
Explorez vos options et sélectionnez une mutuelle santé qui répond à vos exigences.